Al a écrit :Salut Grim Reaper,
Comme l'humour n'est pas forcément capté par les lecteurs, je résume de mémoire, pour l'Alphajet:
- avion conçu au départ pour répondre à des besoins d'école et d'attaque, à la demande des Allemands, (remplacer les G.91 des Leichtes KampfGeschwader 41 et 43 (Leichtes pour 'léger')
- donc motorisé avec deux réacteurs au lieu d'un
- abandonné en 1993 par les Allemands (revente au Portugal et ailleurs)
- pendant ce temps les Anglais font le Hawk, monoréacteur, bel avion, léger, performant
- on exporte peu (avion coûteux, et éternelle frilosité des Allemands sur les exports vers des pays tiers)
- les Anglais exportent à tire larigot
(vérifier les chiffres d'export sur Wiki, de préférence 'en', plus documenté)
Alphajet: excellent avion d’entraînement né d'un projet bancal cherchant à produire un avion capable d'entraînement (France) et d'attaque au sol (Allemagne) mais dont la Luftwaffe ne voulait pas (imaginez un instant la survivabilité d'un Gadget au dessus de la trouée de Fulda, et sa capacité à détruite les chars de l'Armée Rouge...).
Choix politique des deux pays, imposé en Allemagne par le Chancellier, avec une commande initial de 350 exemplaires (...) dont 175 pour la France (pour une forces aériennes de peut-être 500 avions de combat à l'époque, avec un équivalent 10% d'avions d'entraînement on arrive à un besoin de 50, avec la PAF en plus à grand maximum 75.
L'Alphajet s'est exporté beaucoup plus que la Hawk les 1ères années. Après quoi on a détruit les chaînes de montage, les Alphajet allemands se sont retouvés sur le marché de l'occasion, et pendant ce temps BAe améliorait régulièrement le Hawk avec des versions qui restent aujourd'hui de bon trainers, et finalement un marché export beaucoup plus conséquent, plus au passage la version US navalisée, choisie contre l'Alphajet malgré un cahier des charges qui si je me rappelle bien stipulait un biréacteur...