@delta2x
Je prétends que le JSF furtif restera un F-35 avec les limitations propres à sa cellule et à sa soute à munitions.
Il ne sera donc pas omni-rôle à moins de changer de configuration et de mettre des pods sous les ailes. Auquel cas il n'a plus aucun avantage de furtivité.
La plupart des munitions nouvelles devront être créées spécialement pour cet oiseau, et donc les clients seront captifs pour la vie du produit.
Prétendre qu'on devient omni-role avec un raid composé de deux types d'avions (un strike et un sup'air), c'est la logique de l'absurde.

Mais pour certains clients (Israel), c'est un avion-clef pour rester maître dans sa région (balancer une ogive à 500 nautiques en toute discrétion, c'est une belle assurance vie pour ce pays).
Pour ce qui est de 2030, on n'aura le temps de voir ce qui se passe avant, je te le concède.
Pour revenir au F4, il sera donc le seul avion OMNI-rôle en 2030, si la France tient les délais. Du moins en occident. A moins que le consortium Eurofighter ne se décide à investir sur une vraie prochaine version. Mais vu que l'Italie et la G-B sont des partenaires de rang 1 et 2 du projet JSF ....
Le F4 fera donc une très bonne soudure haut de gamme avec le SCAF franco-germano-(espagnol) si celui-ci arrive à terme. Si le gouvernement français met 2 milliards dans la corbeille, ce n'est sûrement pas (que) pour faire plaisir aux industriels. Une commande de 30 F4 est dimensionnée pour un usage bien précis, on peut l'imaginer.
Quant aux Chinois, attendons de savoir réellement ce que les nouveaux avions ont dans le ventre, mais il est vrai qu'il ne faut pas prétendre que ces avions seront génétiquement inférieurs aux occidentaux.
Simplement, jusqu'à aujourd'hui, ils ont plutôt eu de la peine à sortir des avions et des réacteurs compétitifs en terme de performance ET de fiabilité.
Et jusqu'il y a peu, ils ne savaient pas concevoir et construire un réacteur du haut du spectre
