Heureusement que les 2000 font encore le job
Les bleus pour combien de temps ??? il y a de plus en plus de soucis avec seulement 10 à 12 Mirage 2000-5F dispo a Luxeuil.
Je ne prends pas en compte les 2000 C ( au nombre de 12 ) qui ne font maintenant que la PO et les Red Air lors des entrainements combat contre d'autres escadrons ( hors mission de transfo )
Pour les verts c'est un peu mieux mais la dotation va baisser avec le chantier de modernisation ( le 4/3 fermera ses portes en mai 2021 )
Je ne parle pas du MCO des 2000 qui au niveau budget n'est pas des plus économique et Il avait été évoqué un temps de revendre les 2000 D ( plutôt que de les moderniser) pour les remplacer par du Rafale.....finalement
Le point sur les rafale
Re: Le point sur les rafale
BEN a écrit :Les bleus pour combien de temps ??? il y a de plus en plus de soucis avec seulement 10 à 12 Mirage 2000-5F dispo a Luxeuil.
Ah ben c'est pas mal, j'ai connu pire...

Re: Le point sur les rafale
Je crois que j'ai été optimiste



Re: Le point sur les rafale
au vu des commentaires de ce week-end et malgré les commentaires éclairés de notre mindef la livraison de quelques Rafale d'occass risque quand même de poser des problèmes a l'AA
Des problèmes de disponibilité risquent d'apparaitre ! soyons sur des bonnes décisions a venir !!!
Des problèmes de disponibilité risquent d'apparaitre ! soyons sur des bonnes décisions a venir !!!
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Re: Le point sur les rafale
La cession de matériel en dotation dans les forces fait partie des outils diplomatiques à disposition d'un pays.
P. ex. C. de Gaulle avait cédé une dizaine de Noratlas de l'AdA au Portugal à l'époque des guerres d'indépendance (Angola notamment).
Après la guerre du Kippour l'Etat a accepté de laisser en Israël des SMB2 français qui y étaient en entretien juste avent le début de la guerre et qui ont été réquisitionnés par les forces aériennes israéliennes (nous étions pourtant en plein embargo).
Les USA sont très habitués de cette politique. Au début des 90s (de mémoire) ils avaient cédé des AH-64A aux Néerlandais pour 1 dollar symbolique (ce qui bien sûr avait débouché sur une commande cette fois ci payante d'AH-64D).
Evidemment la difficulté est que nous n'avons pas d'avions en trop... Il y a donc sans doute un équilibre complexe à trouver pour assurer le remplacement des avions cédés. Pour rappel 102 Rafale en dotation AdA pour 4 escadrons pleins (1/4 2/4 2/30 3/30), 1 "petit escadron" (1/7), une OCU (3/4) et le CEAM (1/30), donc sans doute peu d'avions stockés en réserve...
Mais la diplomatie est aussi un outil de puissance...
P. ex. C. de Gaulle avait cédé une dizaine de Noratlas de l'AdA au Portugal à l'époque des guerres d'indépendance (Angola notamment).
Après la guerre du Kippour l'Etat a accepté de laisser en Israël des SMB2 français qui y étaient en entretien juste avent le début de la guerre et qui ont été réquisitionnés par les forces aériennes israéliennes (nous étions pourtant en plein embargo).
Les USA sont très habitués de cette politique. Au début des 90s (de mémoire) ils avaient cédé des AH-64A aux Néerlandais pour 1 dollar symbolique (ce qui bien sûr avait débouché sur une commande cette fois ci payante d'AH-64D).
Evidemment la difficulté est que nous n'avons pas d'avions en trop... Il y a donc sans doute un équilibre complexe à trouver pour assurer le remplacement des avions cédés. Pour rappel 102 Rafale en dotation AdA pour 4 escadrons pleins (1/4 2/4 2/30 3/30), 1 "petit escadron" (1/7), une OCU (3/4) et le CEAM (1/30), donc sans doute peu d'avions stockés en réserve...
Mais la diplomatie est aussi un outil de puissance...
Re: Le point sur les rafale
baroche a écrit :Des problèmes de disponibilité risquent d'apparaitre !
Pas nécessairement. Le sujet est beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air.
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