Messagepar charcot84 » Ven 3 Déc 2021 15:33
On lit souvent cet argument qui sous-entend que la chaîne de Dassault ne pourrait pas absorber ce surplus de production à faire si les contrats s'enchaînent ! Perso, je ne suis pas inquiet, il est évident que Dassault a anticipé tous les cas de figures. Actuellement la production peut monter à 4 appareil par mois. Par contre en augmentant la cadence c'est à dire en augmentant les heures de mis en production, en 3x8 ou 2x8, de facto le nombre d'avions sortant d'usine augmente. De plus, j'avais lu il y a plusieurs années (mais je suis bien incapable de retrouver cette source) que la chaîne actuelle pouvait être doublée en cas de besoin affirmé. Vu les contrats AAE et exports en cours et à venir, l'option paraît viable.
En tout cas, il me paraît inconcevable qu'une entreprise comme Dassault n'ait pas de plan B voire C !!! La montée en puissance a forcément été prévue car les acheteurs ont obligatoirement des exigences en matière de livraisons des avions achetés, lors des discussions entre toutes les parties, ce thème a forcément été abordé et réponse il y a eu de Dassault quant aux assurances données. Il est à noter que les délais de livraisons sont tous tenus (voire en avance) dans les livraisons des rafales.