Nouvelles Traditions MAJ Octobre 2012

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
BEN

Re: Nouvelles Traditions du 29 Aout 2011

Messagepar BEN » Ven 25 Nov 2011 10:49

De nouvelles Traditions pour le CFAMI de Salon et l' EPAA de Cognac

CFAMI 05.312 / BA 701 Salon
- 1er EIV devient l'EIV 02.093 CEVENNES avec les escadrilles VB 109 ( diable grenadier ) et VB 125 ( Pierrot ).
- 2éme EIV devient l'EIV 03.005 COMTAT-VENAISSIN avec les escadrilles ERC 571 ( fanion pirate ) et SPA 171 ( Dragon ).
- L'EFNC devient l'EFNC 01.093 AUNIS insigne d'escadron A 930 .......Escadron de formation des navigateurs de combats

EPAA 00.315 / BA 709 Cognac
- 1er EIV devient l'EIV 01.013 ARTOIS avec les escadrilles SPA 83 ( chimére ) SPA 100 ( hirondelle ) SPA 155 ( petit poucet ).
- 2éme EIV devient l'EIV 02.012 PICARDIE avec les escadrilles SPA 172 ( Perroquet ) SPA 173 ( oiseau de paradis ) EALA 9/72 ( Petit Prince ).
- Le CFIP 00.322 devient EFIP 01.011 ROUSSILLON avec les 2 escadrilles du GC III/6 .....Escadron de Formation des Instructeurs Pilotes

A noter que les CFAMI , EPAA et ETO 00.008 de Cazaux recevront chacun un nom de parrain.

OPIT

Re: Nouvelles Traditions ......mise a jour Nov 2011

Messagepar OPIT » Ven 25 Nov 2011 16:57

Ca devient franchement n'importe quoi. Saupoudrer des escadrilles ici ou là ne peut que nuire à leur passé historique en diluant ce qui a fait leur grandeur. A ce rythme là, il va falloir songer à escadriller les stèles :evil:

BéPé

Messagepar BéPé » Sam 26 Nov 2011 07:16

Salut OPIT (et les autres) :wink:
Pour avoir participé de (très) près à ces décisions :umnik2: , je peux te dire que les choses ne sont pas décidées à la va-vite ni au hasard :treaten: ...
La volonté du CEMAA est de ne pas "laisser au placard" :unknw: des unités (escadrilles ou groupes ou escadrons) fortement décorés (notamment fourragères), tout en essayant de représenter toutes les grandes périodes de l'Aéronautique militaire et de l'AA :biggrin: , ce n'est pas simple ! Toute décision est critiquable et des choix forcément orientés sont faits :girl_cray:
Mais pour avoir été en contact récemment avec certaines écoles (Tours, Cognac) qui vont reprendre ces traditions prestigieuses :w00t: , je peux te dire que les gens n'en sont pas mécontents !
Il n'y a pas de "saupoudrage", que je sache, puisque les escadrons (Limousin, Auvergne...) sont recréés entiers en école.

charcot84

Messagepar charcot84 » Sam 26 Nov 2011 10:54

Pour ma part, je trouve très bien ces décisions qui font vivre les trad de l'AA...un seul bémol, c'est que certains escadrons sont contraints de ne porter que l'insigne d'escadron et non ceux des escadrilles qui le composent. Visuellement c'est dommage. Par exemple, l'EC2/5 possèdent trois escadrilles dont j'aimerai que les avions puissent les porter sur leurs dérives...or seul l'insigne d'escadron est visible.....dommage, vraiment dommage....
Idem pour le Neu-Neu etc....
J'espère donc que ce message puisse être relayé jusqu'au CEMAA qui en pondant une simple note de service peut rendre les choses encore mieux!

OPIT

Messagepar OPIT » Sam 26 Nov 2011 12:21

Eh bien je critique la volonté du CEMAA. Dénaturer des escadrilles aussi prestigieuses soient-elles au seul motif de ne pas les laisser au "placard" est discutable, en effet. J'admets volontiers que les écoles héritières d'escadrilles renommées puissent être satisfaites de bénéficier de l'aura de leurs aînés. Mais est-ce reconnaître le mérite de ces aînés que de banaliser leur héritage de la sorte, ou vaut-il mieux les laisser au placard et conserver intacte la mémoire de leurs gloires passées ?
Je considère qu'on s'approche dangereusement d'une sorte de folklore, qu'on affiche la nostalgie d'une Grandeur perdue, et ce n'est pas en ravivant le passé par des tours de passe-passe qu'on prépare sereinement l'avenir. Le nombre d'escadrons s'est réduit comme peau de chagrin, il est grand temps de s'en convaincre et d'arrêter de se bercer d'illusions.

Je précise que je n'ai jamais été "escadrillé". Je pousse juste un coup de gueule sur une simple question de principe, sans parti-pris.

gildevinci

Messagepar gildevinci » Sam 26 Nov 2011 12:45

Il semblerait également que l'on privilégie la base aérienne au détriment des escadrons et forcément des escadrilles en mettant dans un " pool "commun
la disponibilité des avions . Ainsi un groupe de pilotes d'une escadrille ou d'un escadron pourra utiliser des avions " badgés" dans un autre escadron ou escadrille !!!
C'est bien ce que j'ai compris ou bien ai je mal interprété certaines infos ?

Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »