Al a écrit :Hello
Un petit rappel historique: i y a 30-40 ans les escadrons de chasse étaient à 15 avions en dotation, du temps des escadres à l'ancienne, un complément étant en permanence au GERMAS pour entretien intermédiaire.
Puis il y eut l'idée d'abandonner les escadres et de faire des gros escadrons à 20 avions nominaux. Avec la création des ESTA les dotations avions furent formellement affectées aux ESTA.
Avec le retour aux escadres ET les disponibilités des flottes de combat à 35-50%, les gros escadrons en fait c'est fini.
Donc, pour les 2000D, avec 55 avions rénovés, rien ne s'oppose en fait à conserver trois escadrons ops car de toutes façons ils tourneront avec moins de 10 avions utilisables au jour le jour (je compte une dispo de 70% comme cible réaliste). Donc l'EMAA n'est pas obligé de dissoudre prochainement le valeureux 3/3 Ardennes (car ce serait lui). Il y a certes la logistique fixe d'un escadron et son personnel dédié (cellule de commandement, secrétaire(s), off-rens, marqueurs). Mais il y a sans doute quelques postes encore à supprimer qui ne soient pas des opérationnels, plutôt que de tailler toujours dans les effectifs opérationnels de l'AA.
Par rapport aux bases, je rappelle que Luxeuil demeure une implantation calibrée pour accueillir deux escadrons nuc (infrastructures spécifiques). ALors avec les deux escadrons ops de la 4 basés au même endroit, on est (à mon avis de simple connaisseur extérieur) dans une situation problématique: car en cas de vraie crise internationale je n'arrive pas à me faire à cette situation d'avoir ses deux oeufs dans le même panier. La composante strike des FAS serait trop vulnérable (c'est mon opinion). DONC garder Luxeuil sous le pied, réactivable en nuc en 1 mois, serait une très SAGE option pour les garants de la dissuasion aéroportée ...
Intéressant !
Avec environ 10 2000D pour les tests etc... ce seront des Esc de 15 pas beaucoup ! actuellement j' ai 18 à 22 et 3 pour celui de transformation qui est en fait une Escadrille.
Et c' était 2 - 3 escadrons par Escadre j' ai encore les revues