Le point sur les rafale
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Re: Le point sur les rafale
Il existe un B301 ou B302 a la Dga essais en vol a Istres qui ont utilise ou utilisent encore un radar AESA afin d en connaitre les performances . Pourquoi n avoir pas commande un biplace pour une premiere experimentation ? Le C137 doit etre cable specifiquement pour l AESA non ?
Re: Le point sur les rafale
Il me semble avoir compris que les avions étaient lancés en production selon des tranches plus ou moins homogènes et que contractuellement le premier AESA devait être livré aux forces sur un appareil "standard" en 2012, soit en pleine période monoplace.
Re: Le point sur les rafale
Il me semble plus raisonnable d'installer la nouvelle antenne sur un avion banc d'essai plutôt que de transformer en banc d'essai un avion de série.
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Re: Le point sur les rafale
gildevinci a écrit :Il existe un B301 ou B302 a la Dga essais en vol a Istres qui ont utilise ou utilisent encore un radar AESA afin d en connaitre les performances . Pourquoi n avoir pas commande un biplace pour une premiere experimentation ? Le C137 doit etre cable specifiquement pour l AESA non ?
Pas de câblage spécifique AESA a priori. Les radar (sans doute pas simplement les antennes) sont interchangeables sur tout Rafale.
Effectivement un AESA a déjà été monté sur les avions d'essai (B301, B302, C101) au CEV ou chez DA à Istres.
Les ordres de passage mono/biplace ont sans doute été définis il y a bien longtemps. Lorsque la roadmap a été lancée avec cette arrivée "anticipée" de nouveau capteurs, c'est sans doute tombé en face d'un monoplace...
Re: Le point sur les rafale
D'ailleurs à ce propos ce n'est pas le M 34 qui devait être initialement le premier appareil de série doté de l'antenne active ?
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Re: Le point sur les rafale
pascal a écrit :D'ailleurs à ce propos ce n'est pas le M 34 qui devait être initialement le premier appareil de série doté de l'antenne active ?
C'est effectivement ce qui était apparemment prévu à une certaine époque :
http://www.meretmarine.com/fr/content/laviation-navale-europeenne
Le M1 sert à l'expérimentation de nouveaux équipements et les M2 à M10, livrés au standard F1, ne reprendront du service qu'entre 2014 et 2017, à l'issue d'un retrofit qui les portera au standard F3. D'ici là, le Rafale aura intégré de nouvelles évolutions. Le nouveau radar RBE-AESA à antenne active de Thales équipera le M34, qui sera livré en 2012 et achèvera le développement des senseurs de nouvelle génération. En plus de ces améliorations, la préparation d'un nouveau standard a débuté. Le Rafale F4 disposera notamment du missile air-air à longue portée Meteor.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres sources concordantes (si ce n'est des pages qui font référence à cet article)...
Je ne sais pas pourquoi le programme aurait été changé :
- - retard des capteurs ? A priori non, car la date concorde
- - attrition trop importante parmi les Rafale dans la Marine ?
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