Pas d'avion pour le commandement Français à Norfolk

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
gillouf1
Messages : 125
Enregistré le : Lun 9 Juin 2008 16:26
Localisation : colmar

Pas d'avion pour le commandement Français à Norfolk

Messagepar gillouf1 » Sam 1 Aoû 2009 07:33

Source: lepoint.fr
"L'intendance suivra." Ce vieux précepte gaullien semble avoir été mis en oeuvre à l'occasion de la prise par la France de l'un des deux commandements suprêmes de l'Otan, Supreme Allied Commander Transformation (SAC-T, prononcer "sakti"), à Norfolk. Car, pour l'instant, personne ne sait trop de quels moyens (fournis par la France) disposera le général Abrial, nommé à ce poste. Le retour de la France dans l'Otan a été marqué par l'attribution par l'Alliance de deux commandements majeurs à la France : Lisbonne, confié au général Philippe Stolz . Et surtout le poste de SAC-T, confié au chef d'état-major de l'armée de l'air sortant, le général d'armée aérienne Stéphane Abrial. Il arrivera à Norfolk le 22 août, pour prendre officiellement ses fonctions le 10 septembre. Dans quelles conditions ? C'est toute la question.


Depuis sa création en juin 2003, ce commandement basé à Norfolk, où il a succédé en juin 2003 au commandement suprême atlantique de l'Otan (SACLANT-Supreme Allied Command Atlantic), a toujours été dirigé par un officier général américain. Celui-ci, actuellement le général des marines James Mattis, commande simultanément le U.S. Joint Forces Command (USJFCOM), l'un des dix commandements opérationnels interarmées américains. James Mattis possède donc deux casquettes, et les moyens matériels considérables dont il dispose au titre de l' USJFCOM sont mis à profit de SAC-T. Énorme villa de fonction pour recevoir des centaines d'invités simultanément, avion privatif pour se déplacer dans les 28 États-membres de l'Otan durant trois semaines par mois, avec à chaque fois un état-major d'une douzaine de personnes. Bref, un train de vie à la hauteur de l'immensité diplomatico-stratégico-militaire de la fonction, que la France va devoir assurer à Stéphane Abrial. Sauf que cela n'en prend pas le chemin.


Quelle flotte ?


Le logement de fonction qui doit être du niveau d'une résidence d'ambassadeur, si le général veut tenir le rang de la France, pour l'instant, n'est pas trouvé et un observateur avisé s'indigne : "Il sera dans ses fonctions dans six semaines, et il ira à l'hôtel, puisque le général Mattis conserve sa résidence. Combien la France est-elle disposée à mettre pour le loger ? On ne va pas le mettre dans un trois pièces cuisine, tout de même !" Une source très au fait du dossier estime que "rien ne presse. Le général Abrial sera à Norfolk en août, il nous dira comment il voit la question, et on avisera. Rien ne sert de se précipiter, d'autant plus que l'enveloppe budgétaire que l'état-major des armées consacrera à ces postes n'est pas encore arrêtée." Moins anecdotiquement, une vraie difficulté apparaît pour l'avion qui devra véhiculer le général Abrial d'un bout à l'autre de l'année dans tous les pays membres de l'Otan. En principe, la France doit lui fournir ce moyen de transport pour lui et son état-major. Mais... rien ! La flotte de Falcon gouvernementaux et d'Airbus gouvernementaux de l' ETEC (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration) compte actuellement un Falcon 7X , deux Falcon 900 - dont l'un doit être retiré très rapidement - deux Falcon 50 et deux Airbus A319CJ). Mais c'est très loin d'être pléthorique, et ces avions sont réservés en priorité au chef de l'État et au gouvernement.


À l'état-major des armées, on indique avoir obtenu pour Stéphane Abrial "un droit de préemption sur des avions de l'ETEC. Mais si aucun n'est disponible, ce sera la VAC (voie aérienne civile )." Toujours à l'état-major des armées, on indique que le nouveau SAC-T et son état-major voleront sur des avions américains, lorsque leur destination se trouvera aux États-Unis et au Canada. Tout ceci dénote en réalité un problème majeur, car pour les autres pays de l'Otan, tous en Europe, le général et sa suite devront prendre un vol civil pour Paris, avant de réclamer une place sur un avion militaire. Curieux, tout de même ! On indique de bonne source que plusieurs autres solutions sont à l'étude, dont la location d'avions civils au cas par cas. Mais alors, "la dimension budgétaire ne sera pas indifférente". Autre possibilité : que la France demande leur collaboration à des pays membres de l'Otan, disposant de flottes militaires moins sollicitées. La Belgique, l'Allemagne et l'Italie seraient dans ce cas. Mais une personne suivant de près cette affaire note qu'il est "possible de faire avec moins de moyens que les Américains. Le SAC-T peut parfaitement se déplacer sans se faire accompagner par quarante personnes". Certes. Mais si la France ne peut pas octroyer des moyens dignes de son rang au titulaire d'un poste qu'elle n'a pas obtenu sans combattre, pourquoi l'avoir réclamé ?


On fait vraiment pauvres et miséreux...La France fait des pieds et des mains pour réintégrer le commandement de l'OTAN, mais on n'en à pas les moyens. sorry

@+



Avatar de l’utilisateur
TAZZ
Messages : 187
Enregistré le : Lun 11 Fév 2008 18:05
Localisation : METZ

Messagepar TAZZ » Lun 3 Aoû 2009 17:18

Ouais, surtout qu'en plus SAC-T est le commandement "Boule de Cristal", chargé de définir (devine ???) les orientations futures du combat en général. Faut dire que personne n'avait prévu "Nine-Eleven", ni les Talibans!!!
Abrial pourra peut-être se faire prêter "AirFARCE One" par nitre Grand Satrape!

Il n'empêche, si Tony Blair était "le caniche de George W. Bush", notre
Petit Nerveux" est en train de devenir le Pincher nain d'Obama...
Le Beaujolais, c'est parfait...
Et le Flanker, c'est Super!!!!!


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité