Regles de base pour les immat

Pour ceux qui recherchent des infos sur tout ce qui concerne un appareil.
Capt JB
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Regles de base pour les immat

Messagepar Capt JB » Lun 22 Mar 2010 19:33

Salut,
On pedale tous un peu avec les immats, ce qui est correct et ce qui ne l'est pas. Je propose donc d'ajouter ci-dessous les infos que nous avons sur les regles immat des appareils gouvernementaux, militaires et autres services publics - les appareils civil ne presetant pas vraiment de difficulte on va les laisser de cote...!! - pour la France je crois que Dom Roosens nous a donne tout ce qu'il faut pour pas se planter..!!

Comme il faut bien un bouc emissaire, ce sont les Immats Aéronavale .......!!!!!!!!!???? et les autres

Selon la norme internationale, l'immat n'a rien a voir avec l'appareil, seulement son usage..!!! J'explique, les bandes d'immat que tous les aviateurs du monde utilisent sont des indicatifs radio. Les bandes sont allouees par L'union internationale des Telecommunications a Geneve (ITU) pour chaque pays, avec des "sous-bandes" pour chaque activite radio. par exemple l'inde utilise AT–AW, VT–VW, and 8T–8Y, mais seulement VT- est utilise pour les aeronefs. En fait pour les stations emetrices a bord des aeronefs.
Il etait donc logique d'utiliser ce meme code pour l'immat de l'appareil.
En consequence, les appareils militaires ont un indicatif (immat) alloue par appareil, a cause de leur installation radio, qu'il soit utilise ou non c'est une autre histoire. Cet indicatif est necessaire si l'appareil vole en dehors de l'espace aerien du pays concerne.
La chine dont le prefix est B- (suivi de 4 chiffre) a utilise une grande variete d'immats pour les appareils qui ne sortaient pas de son espace aerien.
Effectivement, les indicatifs utilises servent a clarifier - pour les uns - et a embrouiller - pour les autres. Par exemple Dipper, indicatif des helicos Aeronavale avec un sonar submersible...

La norme : l'ITU dit que l'indicatif radio se compose d'un prefixe suivi d'un separateur, suivi d'une serie de lettre ou de chiffres
example : F-MJBA
F= prefixe attribue par ITU pour le pays
"-" separateur
MJBA = indicatif choisi par le pays dans une tranche donnee. France a choisi MJxx pour la Gendarmerie
Les exceptions, USA (N566AE), Coree du Sud (HL9212), Japon (JA35AT) n'utilisent pas le "-" separateur.
Les lignes aeriennes, utilisent leur nom et le numero IATA du vol ( ex. Air France 295, United 423, etc) ca permet au controleur de savoir de quel vol il s'agit, car le vol est reference par son numero IATA sur les computer du controle aerien.

Voila, c'est pas tout a fait complet, mais le but est de simplifier pour ceux qui pourraient etre perdus avec nos indicatif par equipage et immat des appareils
Bien sur les corrections sont bienvenues, et la suite des infos que nou pourrions initier avec les pays europeens.
A bientot
:buba:


A plus

Capt JB

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D520
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Re: Regles de base pour les immat

Messagepar D520 » Mar 30 Mar 2010 16:55

Bonjour,

Capt JB a écrit :En fait pour les stations emetrices a bord des aeronefs.
Il etait donc logique d'utiliser ce meme code pour l'immat de l'appareil.

Une exception en aviation légère, pour les ULM : les appareils eux-mêmes sont immatriculés en NN LLL, où NN est le numéro du département, et LLL une série chronologique de 2 lettres, 3 pour ceux étant arrivés à ZZ. Mais les indicatifs sont attribués dans la "nouvelle" série des F-Jxxx. Cf Tagazous :)

Capt JB a écrit :Cet indicatif est necessaire si l'appareil vole en dehors de l'espace aerien du pays concerne.

Il est d'usage pour un aéronef militaire d'utiliser à l'étranger des "séries" notamment pour les liaisons régulières. Par exemple le premier Roissy-Djibouti de la semaine pourra être le CTM 5501, le retour le 5502. Le suivant sera le 5503, retour le 5504. Le 5501 pourra devenir 8802 s'il poursuit jusqu'à St-Denis (Réunion, pas 93, hein...). Et rebelote la semaine suivante. (Aux chiffres prêt... c'est bien connu, on leur faire dire ce qu'on veut.)
Pour un chasseur FAFxxxx est courant.
Tout le monde connaît le COTAM001. (Pas de CFAP001, ni de CFABrigadeTransport001 à ma connaissance...)
Tout ça bien sûr, en CAG : circulation aérienne générale.

Pour la COM, Circulation Opérationnelle Militaire, ça change un peu...
Il y a les indicatifs par unité ou organismes : Candide, Maraud, Coca, Ramille, Roxane, etc...
Il y a l'indicatif de chaque pilote selon ses fonctions et qualifications : 15 le chef, 16 le second, 21,22,23 les commandants d'escadrille, puis 40,60,80, chefs de patrouille, sous-chefs, PO, etc...
Il y a les indicatifs de patrouille : Au 1/33, Candide Alpha (1,2,3,4), pour la première grosse mission du jour, puis les Candide Bravo (1,2), etc... Ce sont des tranches par unités. Et (à confirmer) ça serait cette façon de faire qui aurait attribué les Raffin Mike, Couteau Charlie... et Voltige Victor :(

Et on continue avec les exercices, ou les opérations. Un plan de communications est établi, et attribue à chacun ses codes. Par exemple, les ravitailleurs seront les Esso xx, Total yy, Shell zz, Exxon nn... Les recco seront les Fuji, Nikon, Canon, Kodak.
Et puis, ça change chaque jour, semaine, période, c'est selon...

Aux suivants pour compléter :)
D520 - DR195
Delta Base, la base de données Delta Reflex : http://bdd.deltareflex.com
Cocardes du monde : http://cocardes.monde.online.fr
Tagazous : http://tagazous.free.fr/affichage.php?p ... St-Sanvain

BEN
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Re: Regles de base pour les immat

Messagepar BEN » Mar 30 Mar 2010 21:27

Rien a dire Bravo :D ......a part chez les marins ou c'est un code couleur pour les patrouilles ......LASCAR NOIR A B pour 2 Rafale de la 12 F etc ......une lettre pour un seul appareil correspondant a la derniére de l 'immat ..............LASCAR E .......F-XCLE .....1 Rafale de la 12 F


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