Il faut rappeler que le Mirage 2000-5 est une machine développée sur fonds propres par Dassault et Thalès, pour le marché de l'exportation - puisque ne répondant à aucune demande de notre Armée de l'air à la fin des années 80 ! - afin de proposer un appareil remis à niveau par rapport, notamment, aux dernières versions du F-16 ...
Le monoplace 01 correspond donc au prototype de ce que seront les versions vendues au Qatar et à Taïwan :
- radar RDY multimodes Air-Air, Air-Sol et Air-Mer, multicibles en Air-Air ; " Glass Cockpit " ; système d'autoprotection et de contre-mesures de 2ème génération ICMS Mk2.
Dans un souci d'économies, les 37 Mirage 2000 C de l'Armée de l'air française choisis pour devenir des Mirage 2000-5F ont en fait été " rétrofités " à minima :
- radar RDY multicibles en Air-Air ( les modes Air-Sol et Air-Mer ont été " gelés " ! ) ; " Glass Cockpit " ; système d'autoprotection et de contre-mesures de 1ère génération : on conserve les SERVAL, SABRE et SPIRALE du Mirage 2000 C !
Les numéros 51 et 77 sont effectivement devenus des appareils de pré-série pour notre standard français ...
