Captain Pif a écrit :La France a été (avec les USA et la GB) moteur dans la création de l'OTAN en 1949.
Elle a toujours fait partie de l'OTAN, contrairement à ce que quelques politiciens ont essayé de faire croire, et à ce que Charcot vous suggérez...
Elle a simplement quitté le commandement intégré en 1966, sur une décision du général de Gaulle, à l'époque critiquée par tous les groupes politiques (sauf évidemment les 'gaullistes'), notamment par les socialistes.
Elle a réintégré ce commandement intégré en 2009, sur une décision de N. Sarkozy, et après deux décennies de rapprochement initié par F. Mitterand. La raison en est simple: quitte à rester dans une alliance, et à contribuer à son financement (ce qui a toujours été le cas, y compris de 1966 à 2009) mieux vaut faire partie de toutes ses structures. Ça reste assez logique. Évidemment ça ne veut pas dire que nos alliés américains vont nous donner les clés de la boutique (ce que d'ailleurs nos alliés européens n'apprécieraient que modérément!).
'L'Europe de la défense' est un fantasme régulièrement agité par des politiciens qui, le plus souvent, n'y connaissent pas grand chose.
Quant au choix du F-35 par nos alliés belges, n'oubliant pas la situation politique compliquée de ce pays de bilinguisme, longtemps dominé par les francophones, et où aujourd'hui les partis flamands sont prêts à tirer à boulets rouges sur tout ce qui rapproche le Belgique de la France.
Enfin, et sans bien sûr critiquer le Rafale qui est (enfin!) un avion très efficace et omnirôle: privilège de l'âge, j'ai le souvenir du 'contrat du siècle' qui en 1975 vit triompher le F-16 par rapport à notre Mirage F1 national, en Belgique, Pays-Bas, Danemark et Norvège. Les commentaires de la presse française de l'époque ressemblaient beaucoup à ce qu'on lit aujourd'hui sur les forums. En se limitant aux aspects techniques du choix, vous remarquerez que beaucoup, beaucoup de F-16, chasseur polyvalent, sont encore en service, et bien peu de Mirage F1C, chasseur pur au système d'arme déjà obsolète à la fin des années 80 (et pourtant très bel avion!).
Deux aspects dans votre commentaire:
(1) politique de la défense: on a tout à fait la possibilité d'être atlantiste, en se basant sur l'origine de l'Alliance, quand l'URSS était si puissante et l'Europe si faible.
Mais la Russie n'est pas l'URSS de 1949, et l'Europe pourrait subvenir à ses besoins de défense face à la Russie en se défaisant de la tutelle des USA sur l'OTAN. Si elle le voulait bien sûr !
Les USA ont tendance à nous entraîner dans de funestes aventures ...
On a aussi le droit d'être gaulliste et de penser que la France se débrouillait bien et était plus respectée lorsqu'elle n'était pas dans le c. intégré. La décision fatidique revient à un ancien maire de Neuilly.
(2) marché sur siècle ---- F-35
Il sera difficile de trouver quelqu'un pour soutenir que le F-16 n'était pas le meilleur avion en lice, de loin, en 1975. Pour avoir été témoin de cette affaire, je me rappelle en effet les efforts de la presse hexagonale pour soutenir que le F-1E était meilleur.
Le parallèle avec le F-35 ne tient pas la route, d'une part car le JSF n'est pas dans son ADN un chasseur multirole. D'autre part parce que la sophistication extrême de son système est à 180° de ce qu'était le système F-16 à sa création ... et que sophistication et efficacité opérationnelle 'en guerre' ne font pas forcément bon ménage (voir les mauvaises stats de dispo du F-22).
Donc personnellement, je fais plutôt le parallèle entre F-35 et F-104G.
Se souvenir aussi des mauvais débuts guerriers du F-4 Phantom, le chasseur lance-missile qui devait révolutionner la supériorité aérienne ... et penser au retour du canon de bord quelques années plus tard ... et après des mésaventures tragiques contre les Mig-17 et 21 nord-vietnamiens
Si vous souhaitez alimenter le débat sur le point (2), c'est volontiers ..
