les Ecureuil privés de "noisettes"

Toutes l'actualité de ces organismes gouvernementaux...
ROOSENS
Messages : 417
Enregistré le : Lun 9 Avr 2007 11:07
Localisation : Chateauroux

les Ecureuil privés de "noisettes"

Messagepar ROOSENS » Ven 14 Fév 2025 21:14

Trois des quatre sections aériennes de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine (Égletons, Limoges et Bayonne) vont, tour à tour, fermer pendant un mois et demi. Il s'agit de pallier, par roulement, le manque d'un hélicoptère Ecureuil en France. La SAG de Limoges a d'ores et déjà fermé provisoirement à la fin de la semaine dernière, celle d'Égletons sera concernée au mois de mars. Ces fermetures temporaires soulèvent des inquiétudes localement.
Société
En France, il y a vingt et un hélicoptères Ecureuil
utilisés par la gendarmerie pour diverses missions. Mais certains sont en réparation ou hors d'usage : seuls dix-sept fonctionnent actuellement dans l'hexagone, alors que dix-huit seraient nécessaires : "la situation mécanique est tendue, alors pour ne pas faire peser un poids trop lourd sur une seule base, nous avons préféré mettre en place ce dispositif tournant", indique le Lieutenant-Colonel Roblin, commandant des forces aériennes gendarmerie du Sud-Ouest.
Trois des quatre Sections aériennes de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine (Égletons, Limoges et Bayonne) vont donc, tour à tour, fermer pendant un mois et demi.
Inquiétudes
En Corrèze, ce sont essentiellement sur les missions de secours vitaux que portent les craintes. La Section aérienne de la gendarmerie d'Égletons a secouru, à elle seule, l’année dernière, 148 personnes dans l’ensemble des départements couverts par cette unité basée en Haute-Corrèze.
Cela représente 45% de l’activité de la SAG, avec des interventions principalement dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Corrèze : "On rayonne quand même sur huit départements", indique Charles Ferré, le maire d'Égletons : "secours en montagne, sur la route... ils ont une section spéciale pour hélitreuiller les gens en difficulté dans les massifs. C'est en partie pour cela que cette fermeture m'inquiète énormément".
Pour le Lieutenant-Colonel Roblin, commandant des forces aériennes de la gendarmerie du Sud-Ouest, il n'y a "pas d'inquiétude à avoir". Selon lui, "les fermetures provisoires ne sont pas promises à devenir définitives". Et pendant les périodes d’inactivité à Égletons, à savoir courant mars et à l’automne, les missions de secours seront assurées par la sécurité civile ou par les sections aériennes voisines, qui partiront donc de plus loin. "Des délais seront clairement rajoutés, alors est-ce qu'il y aura vraiment des pertes de chance, ça, je n'en sais rien, car je ne suis pas médecin, ni technicien affirmé du secours".

Le Service Aérien de la Gendarmerie assure diverses missions, dont celle du secours à la personne. • © Image d'archive
La section assure également des missions de recherche de personnes, disparues, enlevées : dix-sept personnes ont ainsi été retrouvées l'année dernière. Exemple, en 2024, les gendarmes ont pu intervenir pour deux enlèvements d'enfants par un des conjoints en voiture : "cela permet de les suivre et de les repérer et travailler en collaboration avec les gendarmes au sol pour les arrêter", explique le Lieutenant-Colonel.
Les missions "prioritaires" du moment sont sur une zone allant de l'estuaire de la Seine jusqu'en Belgique, pour assurer la sécurité et la réglementation des migrants en mer, ainsi qu'en Outre-mer, où les engins "souffrent" plus vite en raison de la salinité qui dégrade leur carrosserie.
Flotte vieillissante
Ces missions sont effectuées à bord d’hélicoptères vieillissants : les "Écureuils" datent des années 80.
D'ici à quelques mois, certains engins devraient sortir de leur révision générale, obligatoire tous les douze ans pour une durée de six mois. Des hélicoptères nouvelle génération (H160 et H145) doivent aussi d’ici peu venir grossir les rangs de la flotte. Le retour à la normale dans les sections aériennes de la région est donc prévu pour fin 2025, début 2026 au plus tard.
actuellement dans l'inventaire du parc.....21 type AS350 Ecureuil BA (12) , AS350 Ecureuil B2 (9).....Pièces de rechange manquantes ? Budget rétrécis avec l'arrivée des H160GN (qui ne remplaceront pas les Ecureuil.........) et pas plus dans le cas des H145 D3.......même si les quelques EC145 viennent fair les bouches trous ! le glas aurait-t-il sonné pour les petites bases .
Modifié en dernier par ROOSENS le Sam 15 Fév 2025 14:45, modifié 1 fois.



Al
Membre Delta Reflex
Messages : 2054
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: les Ecureuil privés de "noisettes"

Messagepar Al » Sam 15 Fév 2025 08:45

Surprenant,
Je croyais que la Gendarmerie se portait bien grâce à l'arrivée de tous les EC.

Après, j'ai été un des seuls à écrire que le H160 serait trop gros et trop coûteux pour bien des utilisations ... et trop petit pour d'autres. Bon ... le contribuable paiera (et l'Etat empruntera encore)
Al

GG57
Messages : 81
Enregistré le : Dim 15 Nov 2009 09:02

Re: les Ecureuil privés de "noisettes"

Messagepar GG57 » Sam 15 Fév 2025 12:22

Je me demande si ces fermetures tournantes temporaires ne sont pas pratiquées aussi dans d autres SAG qui n ont pourtant plus d ecureuils... :?:
<b>View the
<a href="http://www.airliners.net/search/photo.search?usersearch=18502">
photos by Gerald Arnould</a> on Airliners.net!</b><p>

BEN
Messages : 4479
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Re: les Ecureuil privés de "noisettes"

Messagepar BEN » Sam 15 Fév 2025 13:17

Dans la Sécurité Civile même soucis concernant le MCO des EC 145.

DRAGON 17 plus d'appareil il est en Bretagne actuellement.
Moins problématique sur La Rochelle car le Dauphin de la 35F le remplace.

DRAGON 20 en Corse
1 semaine sans appareil ....il ont récupéré le PO hier


Retourner vers « Actualités CEV, DGA, Sécurité Civile, Douanes & Gendarmerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités