Ce 2 juillet 2020 avait lieu le dernier macaronnage sur la base aérienne 705 de Tours. Douze pilotes de combat et six Navigateurs Officiers Systèmes d’Armes ont été brevetés au cours de cette cérémonie. Pour éviter trop de monde sur le parking pendant celle-ci nous avons été autorisés une dernière fois à arpenter le parking de l’Ecole d’Aviation de Chasse entre 8h45 et 10 heures. Malgré une météo triste le plateau était plutôt chouette pour une dernière. Je ne vous cache pas que j’ai eu une grosse bouffée d’émotion quand les deux Alpha Jet gris de la 8e escadre de Transition Opérationnelle sont passés à basse altitude au travers du parking, un dernier passage pour ces avions qui auront marqué de leur empreinte 41 années de l’école de Chasse.
Grace aux relations cordiales entre Delta Reflex et les autorités de la Base Aérienne 705 de Tours, Cinq Mars La Pile nous avons pu assister depuis plus de 20 ans à pratiquement tous les macaronnages, et photographier tant de chasseurs ayant fait la gloire de notre aviation, Jaguar, Mirage IV, Mirage F1, Mirage III…ou étrangères (Jaguar GR1, Phantom, Tornado Anglais…)
Et il y avait ce cérémonial militaire, ou les autorités s’arrêtant devant le drapeau, la Marseillaise retentissait, jouée par la musique de l’Air, puis au son de la marche de Robert le Brave elles passaient en revue les troupes pour finir devant les familles et les saluer. S’ensuivait la remise des macarons aux jeunes pilotes et NOSA.
MERCI de nous avoir permis d’assister à ces instants si importants dans la progression de nos futurs chevaliers du ciels.
Laisser un commentaire