Bulles d’Air Evreux

Bulles d’Air, le festival de la bande dessinée aéronautique organisé par la BA 105 d’Evreux en est à sa 9e édition. Elle s’est déroulée le 10 octobre 2021 avec la présence d’une quinzaine de dessinateurs et de scénaristes. Outre l’occasion de rencontrer les personnes qui nous sortent de notre grisaille quotidienne par leurs histoires, de visiter le musée très riche en informations de la base, cette journée permet souvent de voir les avions et matériels locaux de près. Effectivement, cette année le parking était bien fourni. Un Transall et un Transall Gabriel de l’escadron électronique aéroporté 01.054 « Dunkerque » prenaient le soleil en compagnie d’un des deux KC-130J, qui au vu de la poussière accumulée sur les rivets avait du passer quelques temps en OPEX. Les KC et C-130J français sont en passe d’être regroupés à Evreux avec six Hercules allemands au sein d’un escadron mixte de la 62e Escadre de Transport. Les travaux des installations de la nouvelle unité vont bon train sur la base.

Les CASA sont regroupés au sein de la 64e Escadre de Transport. Le CASA 235 portait le code  de la 64e ET.

Cerise sur le gâteau, le tout nouvel ALSR (Avion Léger de Surveillance et de Renseignement) était aussi présenté en public. Le Beech 350 VADOR (vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance) est en service à deux exemplaires au sein de l’EEA 01.054 aux cotés des deux Transall Gabriel. Sur le parking adjacent deux autres « Transall étaient stationnés devant un des derniers hangars avion américains.

Des BD aéro, des amis revus après une longue période de disette, un chouette musée, un magnifique soleil, pas de barrières autour des avions, une des dernières occasions de voir des Transall de près, discuter facilement avec le personnel très abordable… voici une façon bien agréable pour moi de boucler la saison aéronautique. 

 

Cyril Defever

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.