GAM.STAT Valence Chabeuil: visite des 23 et 24 mars 2022
C’est sous un soleil printanier et des températures dignes d’un début mai que nous nous sommes retrouvés en compagnie de l’association Spot’Air à l’entrée de la base ALAT sur l’aérodrome de Valence Chabeuil : au menu, une séance photo diurne/nocturne de machines opérées par l’unité.
La diversité des machines présentées est là pour nous rappeler que le GAM.STAT (Groupement Aéromobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre) n’est pas une unité comme les autres au sein de l’ALAT:
Descendante en droite ligne de la section expérimentale du Groupement d’hélicoptère n°1 créée en 1955, elle intègre en 1966 la section technique de l’armée de Terre (STAT) sous la dénomination de groupement d’expérimentation ALAT-GE.ALAT. C’est en 1969 qu’elle devient GAM-STAT et déménage sur le site de Valence-Chabeuil d’où elle opère depuis.
Le GAM-STAT a pour mission de proposer aux décideurs de l’État-Major les choix les plus judicieux en matière d’équipement des unités d’aérocombat. Il participe ainsi à toutes les étapes des programmes d’armement, en définissant les besoins futurs de l’ALAT et en accompagnant les matériels en service, de leur première évaluation jusqu’à leur retrait de service.
Sa primauté en terme d’expérimentation lui permet de fait d’appuyer et de conseiller les unités lors du déploiement des nouveaux matériels.
Aussi, il était naturel de retrouver sur les parkings les machines les plus récentes dans l’inventaire de l’ALAT. Nos hôtes nous avaient gâtés en nous présentant le Tigre HAD 6019/BJS en configuration assez musclée avec deux pods de 12 roquettes de 68mm en extérieur et un pod de 22 roquettes en point intérieur gauche (soit un total de 46 projectiles), et 2 missiles air/sol Hellfire en point intérieur droit, configuration qui pourrait être complétée, si nécessaire, par deux autres Hellfire sur la rampe inférieure. A noter que le Tigre peut également emporter des missiles air/air Mistral.
A ses côtés, nous trouvions le Cougar 2252/CGA, rénové comme ses autres congénères (ALAT et ex-AAE confondues), opération dont l’aspect désormais le plus visible est l’adjonction en secteur avant de la boule optronique Sagem FLIR ADS350.
En bout de parking trônait la Gazelle Viviane 4061/GBG, toujours fringante malgré le poids des années et les heures de vols accumulées sur les points les plus chauds de la planète. Les Gazelle sont toujours appréciées pour leur rusticité et font le bonheur de leurs équipages.
Manquait hélas à l’appel le Caïman du GAM.STAT, indisponible pour quelques temps.
Au résumé, un très bon moment passé dans une ambiance chaleureuse que vous pourrez retrouver au début de l’été. En effet, le GAM-STAT organise le 3 juillet prochain un meeting aérien en libre accès qui vaudra sans doute le déplacement. Un rendez-vous à noter sur vos tablettes…
Delta Reflex remercie le Colonel Simon Carrière, Chef de corps du GAM.STAT et l’ensemble de son personnel pour leur superbe accueil et les facilités de prises de vue qu’ils nous ont accordées.
Et bien sûr un grand merci à Spot’Air de nous avoir associés à cette sortie organisée de main de maître, une expérience à renouveler.
Jérôme ALCHE et Christian BOISSELON
Bravo pour ce petit reportage et merci de faire partager vos clichés
Je remercie vivement l’association Spot’Air pour nous avoir convié à cette sortie