Départs 14 juillet 2022 à Evreux

Comme il est de coutume depuis plusieurs années, l’association a pu de nouveau assister en ce 14 juillet 2022 au départ d’une majeure partie du défilé aérien depuis la Base Aérienne d’Evreux.

Et c’est sous une superbe lumière et à l’aune d’une organisation sans faille que l’ensemble des heureux élus ont pu découvrir une ligne de vol encore spectaculairement fournie.

Et si le Rafale tend désormais à prendre en son sein la part du lion, ce qui est d’ailleurs dans l’ordre des choses, cette édition aura été l’occasion de de porter aussi notre attention vers des nouveautés et de faire nos adieux à une machine qui aura marqué l’Armée de l’Air et de L’Espace depuis presque 40 ans.

C’est en effet pas moins de 4 Mirage 2000C RDI (109/115-YE, 121/115-KN, 122/115-YE, 124/115-YT) qui resplendissaient sur le tarmac dont certains dans une configuration tri-bidons assez inhabituelle.

Pour l’histoire, nous retiendrons que c’est aux numéros 109, 121 et 124  qu’aura été donné le privilège de défiler une dernière fois sur les Champs Elysée avec une mention spéciale au 109/115-YH et sa décoration marquant la fin du type dans l’AAE. Ils devraient maintenant rejoindre Istres pour un premier stockage et un destin plus lointain inconnu.

Certains partent, d’autres arrivent et notamment l’Escadron de Transport Tactique Rhin-Rhein dont un des C130-J30, le 55+01, ouvrait le bal des décollages afin de rejoindre à l’Ouest de Paris le box ‘Transport multimission’ composé d’A400M français, belge et espagnols ainsi que d’un C-130 Italien partis eux d’Orléans.

Toujours dans le cadre du renforcement des partenariats européens en matière de défense, deux Rafale EG grecs du MIRA 332, les 410 et 413 tentaient bien de se fondre dans la noria de leurs congénères français afin de rester incognito, peine perdue ! Intégrés au box ‘Enhanced Vigilance Activities’, ils reviendront seuls après leur passage sur Paris.

Pour le reste, la fine fleur de l’AAE était représentée et opérait un ballet bien rôdé et toujours aussi impressionnant pour nous autres passionnés.

Nous tenons à remercier vivement le personnel de la BA 105 d’Evreux pour son accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.