--> UN INSIGNE, UNE UNITE -->
« SAHARA »

Les dernières "Grise" en AFN

Lorsque les Nord 2501 Noratlas du Groupe de transport 3/62 « Sahara » partent pour le métropole en 1964, ce sont les dernières « Grise » de l’armée de l’air à quitter le sol d’Afrique française du nord (AFN) qui, entre-temps, a quitté le giron français pour devenir les états indépendants que sont depuis l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Mais la carrière du GT 3/62 débute le 15 mars 1956 à Alger-Maison blanche où il est créé sur Dakota. Il ne reçoit ses Noratlas qu’à l’automne 1958 et leur appliquera une marque bien reconnaissable : un nez vert. Par ailleurs, ses appareils prennent la série de codes « 62-Sx » (F-RASx). Ses missions sont identiques à celle de son « unité jumelle », le GT 1/62 « Algérie », à savoir assurer les transports tant logistiques que de personnels sur les vastes étendues d’AFN, ainsi que le parachutage des unités aéroportés stationnées en Algérie.

Le GT 3/62 est officiellement baptisé « Sahara » le 9 septembre 1961, cinq ans donc après sa création. L’Etat-major lui donne alors un nom de tradition tout à fait en accord avec le théâtre d’opérations sur lequel ses machines évoluent, même si sa base reste distante de centaines de kilomètres des immenses étendues sablonneuses qu’évoque son nom ! Si ce nom de baptême arrive sur le tard, le « Sahara » bénéficie parcontre très tôt d’un magnifique insigne qui est homologué sous le numéro A679 le 17 juillet 1956. Sa définition héraldique en dit long sur la symbolique qu’il veut faire passer : « rondache d’or ouverte au chef, bordée d’un croissant versé du même, chargée d’une tête de Touareg au naturel adextrée d’un rencontre de dromadaire également au naturel tarée à dextre, les deux sommées d’un ciel d’azur, un vol du premier métal dépassé et brochant au chef. » On peut donc y voir deux éléments de symbolique « locale » déjà rencontrés dans l’insigne du GSRA 78 « Tindouf » (voir sa fiche), à savoir un « Homme bleu » du Sahara et sa monture : encore une fois, les personnels qui mettent en œuvre les transporteurs du 3/62 se considèrent à juste titre comme les Touaregs de l’armée de l’air. Un croissant rappelle, si besoin était, l’implantation de l’unité en Afrique du nord et un « vol » (ailes), son appartenance à l’armée de l’air. Cet insigne sera porté sous le nez des Noratlas.

Le GT 3/62 « Sahara » est finalement dissous à Oran le 31 mars 1964 et ses traditions, historiquement totalement liées à une territoire qui n’est plus français, ne seront jamais reprises.

©Bernard Palmieri