Le point sur les rafale

Pour ceux qui recherchent des infos sur tout ce qui concerne un appareil.
Grim Reaper
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Rafale en stockage

Messagepar Grim Reaper » Lun 23 Juin 2014 16:27

Il faudra patienter pour tous ces supposés mouvements d'avions !
Pour l'instant, la destination des Rafale est la base de ... Châteaudun.
Le B 325 / 113-HX / Spa 37 "Charognard" est arrivé la semaine dernière, et pourrait être rejoint au rythme d'une machine par mois ! :cray:



JulietBravo
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Re: Rafale en stockage

Messagepar JulietBravo » Lun 23 Juin 2014 17:16

Grim Reaper a écrit :Il faudra patienter pour tous ces supposés mouvements d'avions !
Pour l'instant, la destination des Rafale est la base de ... Châteaudun.
Le B 325 / 113-HX / Spa 37 "Charognard" est arrivé la semaine dernière, et pourrait être rejoint au rythme d'une machine par mois ! :cray:

Il n'y en avait aucun à Chateaudun jusqu'ici ???
Il est assez classique de stocker des avions là-bas pour lisser l'utilisation sur toutes les cellules...

gildevinci
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Re: Le point sur les rafale

Messagepar gildevinci » Lun 23 Juin 2014 19:14

"pour lisser l'utilisation sur toutes les cellules..."

Comment interpréter cette phrase ?

Je ne pense pas que L'AA est en situation de stocker des Rafale compte tenu du faible nombre de ces avions actuellement en service. :big_boss:

CHARLIE LIMA
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Re: Le point sur les rafale

Messagepar CHARLIE LIMA » Lun 23 Juin 2014 20:23

La durée de vie des Rafale est mesurée par un indice de fatigue.
Pour schématiser, à chaque vol est attribué un certain nombre de points, plus ou moins important en fonction du type de vol. Les points s'accumulent ainsi, et lorsque le Max est atteint, l'avion est arrêté. Certains avions (présentation Alpha, TBA,...) s'approchent déjà de cette limite. :(
En attendant le financement pour allonger cette durée de vie, certaines cellules sont préservées, "lissant" ainsi le potentiel global de la flotte de Rafale. :wink:

Mirage
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Re: Le point sur les rafale

Messagepar Mirage » Lun 23 Juin 2014 22:03

C'est effectivement le 1er Rafale à rejoindre la BA 279 de Chateaudun,
mais rien de grave, tout les modèles d'avions y font une pause !!
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le message juste au dessus.
Je m'explique : chaque avion a un potentiel d'heures de vols entre chaque entretien programmés ( VP, passage à l'AiA ou chantier de modification, ou autres ...).

Ces heures théoriques forme une droite oblique, en fonction de l’activité réelle de l'avion,
soit l'avion est au dessus de cette droite => il est en avance, sur la droite et donc consomme son potentiel plus vite que prévu,
soit l'avion ce trouve au dessous de cette droite ( cause pannes répétitives ou mauvaise météo, donc pas d'activité) => l'avion est en retard sur les prévisions de potentiel.

Donc dans le premier, étant donné que les chantiers chez l'industriel sont programmés à des dates précises, idem pour les VP sur base, puisque les avions se suivent. si le potentiel est consommé alors soit stocké dans une alvéole sur sa base d'appartenance, soit Chateaudun ( la aussi suivant programmation).

Si dans le second cas, alors l'avion est très souvent aux ordres du matin pour les vols.

Le but étant de piloter finement l'activité des avions afin que leur heures réelles suivent au plus cette droite pré-établie.

Ensuite, les détachements sont très gourmand en heures de vols, et il faut donc préserver les potentiels afin qu'avec le temps il recolle au mieux cette droite.

Il est vrais que les potentiels avions dépendent aussi un peut de l'état de fatigue des cellules. Une mission en SDT TBA est plus pénalisante pour la machine qu'une nav tranquille.

Grim Reaper
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Une question de place ...

Messagepar Grim Reaper » Mar 24 Juin 2014 17:30

Il s'agit surtout dans un premier temps d'une simple question de place, aussi bien à Saint-Dizier qu'à Mont-de-Marsan.
Tous les biplaces sortis de la chaîne d'assemblage arrivent depuis plusieurs mois sur la BA 113; et il y aura plus de hangarettes libres sur la BA 118 à compter du 12 juillet, quand les 7 derniers F1 se seront envolés pour Châteaudun !


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