Messagepar Mirage » Lun 23 Juin 2014 22:03
C'est effectivement le 1er Rafale à rejoindre la BA 279 de Chateaudun,
mais rien de grave, tout les modèles d'avions y font une pause !!
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le message juste au dessus.
Je m'explique : chaque avion a un potentiel d'heures de vols entre chaque entretien programmés ( VP, passage à l'AiA ou chantier de modification, ou autres ...).
Ces heures théoriques forme une droite oblique, en fonction de l’activité réelle de l'avion,
soit l'avion est au dessus de cette droite => il est en avance, sur la droite et donc consomme son potentiel plus vite que prévu,
soit l'avion ce trouve au dessous de cette droite ( cause pannes répétitives ou mauvaise météo, donc pas d'activité) => l'avion est en retard sur les prévisions de potentiel.
Donc dans le premier, étant donné que les chantiers chez l'industriel sont programmés à des dates précises, idem pour les VP sur base, puisque les avions se suivent. si le potentiel est consommé alors soit stocké dans une alvéole sur sa base d'appartenance, soit Chateaudun ( la aussi suivant programmation).
Si dans le second cas, alors l'avion est très souvent aux ordres du matin pour les vols.
Le but étant de piloter finement l'activité des avions afin que leur heures réelles suivent au plus cette droite pré-établie.
Ensuite, les détachements sont très gourmand en heures de vols, et il faut donc préserver les potentiels afin qu'avec le temps il recolle au mieux cette droite.
Il est vrais que les potentiels avions dépendent aussi un peut de l'état de fatigue des cellules. Une mission en SDT TBA est plus pénalisante pour la machine qu'une nav tranquille.