En cherchant des photos de R235 du Sénégal, je suis tombé sur la revue "l'Envol" N°04 de mars 2010 des forces aériennes du Sénégal: je vous en livre un aperçu:
Composée essentiellement de militaires français sous le commandement du Commandant PEYCHET et de quelques sénégalais reversés du Groupement de Liaison aérienne 48 GLA48.
1964 : Arrivée des deux premiers pilotes sénégalais
(1 officier et 1 sous officier) formés en France.
1965-1966 : L'Armée de l'air s'enrichit de 7 pilotes et de 2 mécaniciens.
Les prochains pilotes ne feront leur apparition qu'en 1972.
Juillet 1966 : 1er pilote sénégalais commandant de bord sur Dakota C-47.
1er juillet 1972 : Le Cdt Mamadou Mansour SECK est nommé Commandant de
l'Armée de l'air (COMAIR).
1974 : "Sénégalisation" à presque 100% du personnel : à cette date, seuls 2
assistants techniques français, 1 moniteur de chasse et 1 moniteur de
transport étaient encore présents.
1981 : Création de la Cie des Fusiliers commandos de l'air.
Janvier 2008 : Premières recrues féminines. Depuis cette date, 2 filles font une
formation d'officier et 2 autres viennent de terminer une formation de
personnel de sécurité cabine.
Janvier 2010 : Rengagement des premiers militaires du rang féminins.
A sa création en Avril 1961, l'Armée de l'air était dotée de :
un (1) C.47 et d'un (1) hélicoptère BELL et ce, à titre de prêt.
Depuis, les moyens aériens ont progressivement évolué et sont devenus :
• 1964-65 :
7 DAKOTA C-47 et DC-3
2 hélicoptères « BELL B47 62 »
1 hélicoptère Alouette II
6 Max Holste Broussards MH1521,
1 CESSNA C337 « Push-pull »
• 1975-76 : Réception de
6 Potez CM 170R Fouga Magister
1 hélicoptère SA 341 Gazelle
1 hélicoptère SA 330 PUMA
• 1976-77 : Acquisition de 2 premiers Fokker F.27 et de 2 autres PUMA
• 1977-78 : Arrivée de 2 autres Fokker F.27
• 1979-80 : Réception des 2 derniers Fokker F.27
• 1983 : Réception de 1 DHC-6 Twin Otter pour le compte du Ministère de la
Pêche
• 1984 : 4 avions d'appui de type Rallye-Guerrier R235G
• 1996 : 2 Alouette II et 1 hélicoptère Alouette III
• 2001 : Réception de 2 Bell 206, don du Royaume Saoudien
• 2002 : Acquisition de 1 BN 2T pour la patrouille Maritime
• 2003 : Arrivée d’un CESSNA F172 du Ministère de l'Environnement
• 2004 : Réception de l'IPANEMA
• 2005 : Don de MI-2 par la Jamahiriya Libyenne, réception d’un TURBOTRUSH
• 2006 : Dotation en Epsilon TB30, hélicoptère Ecureuil AS 355) et acquisition
d'une flottille d'hélicoptères MI-17
• 2007 : Acquisition d'une flottille d'hélicoptères MI-35 (02)
• 2008 : Dotation en CASA 212 et hélicoptère BELL B205 UH1
• 2010 : Arrivée prévue de Casa 235 et de King Air 200
Deux types de missions résument les activités de l'Armée de l'air :
MISSIONS PERMANENTES
Appui combat
• appui feu ;
• reconnaissance et photographie aériennes ;
• recherche de renseignements opérationnels ;
• Aéro portage d'hommes et de matériels légers ;
• projection de force ;
• Aéro évacuation sanitaire opérationnelle ;
• la défense et la protection des points sensibles aéroportuaires ;
• recherche et sauvetage en mer et sur terre.
Appui logistique
• Aéro largage de matériels légers ;
• aérotransport d'hommes et de matériels ;
• aéro-évacuations sanitaires ;
• liaisons à la demande.
MISSIONS CONJONCTURELLES
• missions de désenclavement au profit des zones isolées ;
• l'aérotransport au profit d'organismes gouvernementaux ou privés, au Sénégal
et/ou à l'étranger ;
• la protection des ressources halieutiques (PATMAR) ;
• aéro-évacuations sanitaires
• la recherche et le sauvetage en mer et sur terre ;
• la lutte contre l'émigration clandestine ;
• l'anti-braconnage ;
• l'ensemencement des nuages (pluies provoquées) ;
• la lutte antiacridienne.
Historique :
• 1960 : Un Bureau de l'Air est créé à l'État-major des Forces Armées ;
• 1961 : Ce bureau devient Commandement des Forces Aériennes avec un officier
Français à sa tête ;
• 1972 : Transfert du commandement à un officier sénégalais ;
• 1981 : Création de la Compagnie des Fusiliers de l'Air (COFUAIR) et de l'École
de l'Armée de l'Air ;
• 1982 : Le commandement de l'Armée de l'air devient État-major de l'Armée de
l'air ;
• 1983 : Création de l'Escadron de Patrouille Maritime
• 1987 : Le G.O.A.A et le G.S.A.A sont créés
• 1993 : La Base Aérienne de Ouakam prend le nom de« Capitaine Mame Andalla
Paul Sory Cissé »
• 2008 : La COFUAIR devient le Groupement des Fusiliers de l'air (GROUFUAIR)
• 2010 : Création du 7ème Groupement Opérationnel de l'Armée de l'air basée à
Thies Bakao
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Les avions dits exotiques, en mettre de plus en plus sur la toile...Au grand bonheur de tous!
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Petite entorse
Need help for...http://www.bitimrew.net/images/stories/Avion_5KMW.jpg
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Re: ARMEE DE L'AIR DU SENEGAL
Je pense plutôt à l'A320-214 de la toute nouvelle Cie SENEGAL AIRLINES.
A priori ce serait le cn879, un ex Iberia, puis Spring Airlines (Chine)
Civil, donc, pas gouvernemental
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Re: ARMEE DE L'AIR DU SENEGAL
Enfin le nouvel AIR FORCE ONE du Sénégal, nommé POINTE SARENE un trés joli village de pêcheur au sud de Dakar, la capitale.
http://www.skyliner-aviation.de/photos/FRBFB.jpg
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