Air et cosmos N° 2322 de Juillet 2012
Hypothése de restrusturation de la formation de la filiére chasse pour 2020 :
- Phase initiale au CFAMI 05.312 à la BA 701 de Salon sur Cirrus SR 20 et SR 22 et Grob 120 AF ( société CATS )
A noter que le contrat entre CATS et la BA 709 de Cognac arrivera a échéance fin 2016.
- Phase basique a l'EPAA .315 à la BA 709 de Cognac sur PC 21 ou un autre appareil
Le parc d'appareils sera sous contrat civil ....CATS est evidemment sur les rangs pour récupérer le contrat.
( le PC 21 a déja été testé par la DGA/EV a Istres et il fait figure de favori.
Passeront prochainement a l'évaluation le T6 Texan II et le super Tucano )
A noter qu'un éléve pilote et un moniteur partiront en suisse en 2013 pour suivre
le cursus de formation hélvétique .......ya pas de hasard.
- Phase avançée a l'ETO 008 / Ajets de la BA 120 de Cazaux sur Alphajet + Puis sur M-346
( les singapouriens vont recevoir les 1ers M-346 fin 2012 a Cazaux pour remplaçer les Skyhawks )
Dans l'avenir il est question d'intégrer l'école singapourienne dans l' Ajets.
Donc :
A Salon fin des Jodel , TB 10 et TB 20
Arrivée des Grobs 120 et Cirrus SR 20 et SR 22 .........reste a trouver un appareil pour faire du remorquage planeurs.
A Cognac fin des TB 30 ......les Grobs partent vers salon.
Arrivée d'un appareil type PC 21.
A Cazaux remplacement des Alphajets + par des M 346.
Reste Tours ??????? Fin de l'activité ?????? Dissolution de l'EAC 314 ????????
A voir dans l'avenir
Restructuration de la formation chasseurs ....
- deltadeuxfois
- Messages : 615
- Enregistré le : Sam 25 Fév 2012 14:33
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Restructuration de la formation chasseurs ....
Salut Ben, j'ai aussi lu cet article et il semble qu'ils désireraient effectivement acquérir du PC-21 relativement bien adapté à leur idée de formation grâce à son avionique et des M346 à terme.
Mais pour le moment ils parlent de moderniser une 20 d'Ajets en attendant, je ne sais pas ce qu'il en sera mais je sais que le dernier "bruit de chiote" dans l'AA serait que Tours fermera (2016 ???)
et que tout serait rapatrié à Cazaux....
A voir.
Mais pour le moment ils parlent de moderniser une 20 d'Ajets en attendant, je ne sais pas ce qu'il en sera mais je sais que le dernier "bruit de chiote" dans l'AA serait que Tours fermera (2016 ???)

A voir.
Re: Restructuration de la formation chasseurs ....
Le transfert de l'EAC 314 de Tours a Cazaux ......il s'en est fallu de peu il n' y a pas si longtemps ........malheureusement ça se rapproche

Pour ce qui est de la fermeture de la BA 705 je ne pense pas ......a voir
Pour les Alphajets modernisés il y en a déja au moins 5 a Cazaux


Pour ce qui est de la fermeture de la BA 705 je ne pense pas ......a voir
Pour les Alphajets modernisés il y en a déja au moins 5 a Cazaux
-
- Membre Delta Reflex
- Messages : 2055
- Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
- Localisation : sud-ouest
Re: Restructuration de la formation chasseurs ....
Salut à tous,
PC-21 ou Super Tucano, ce sont certainement des commandes offset pour l'achat éventuel de Rafale.
A Salon, les TB-10 ne laisseront pas de nostalgiques (par temps chaud ils décollaient parce que la Terre est ronde ...). Pas de voltige, pas de patrouille, contrairement aux Grob qui peuvent faire tout ça.
Par contre, les Mous et les Abeille, ils ont plus de caractère.
Ce ne sera pas un mal quand l'AA aura rationalisé son cursus, car la phase "intérimaire" qui dure depuis un moment manque plutôt de lisibilité.
Quant aux deux unités de spécialisation chasse à Tours et à Cazaux, avec la forte réduction des flux de pilotes sélectionnés, et du nombre total de missions nécessaires à la formation ... on voit bien où ça peut mener.

A Salon, les TB-10 ne laisseront pas de nostalgiques (par temps chaud ils décollaient parce que la Terre est ronde ...). Pas de voltige, pas de patrouille, contrairement aux Grob qui peuvent faire tout ça.
Par contre, les Mous et les Abeille, ils ont plus de caractère.
Ce ne sera pas un mal quand l'AA aura rationalisé son cursus, car la phase "intérimaire" qui dure depuis un moment manque plutôt de lisibilité.
Quant aux deux unités de spécialisation chasse à Tours et à Cazaux, avec la forte réduction des flux de pilotes sélectionnés, et du nombre total de missions nécessaires à la formation ... on voit bien où ça peut mener.

Al
Re: Restructuration de la formation chasseurs ....

De plus pour que l'armée de l'air achète des M346, il va falloir qu'elle joue au loto !
Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités