Crash M2000B
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M 53-5 / M 53-P2 ?
La question serait plutôt de savoir pourquoi, à l'instar de l'Inde à l'époque, personne parmi nos têtes pensantes, n'ait songé à négocier au moment du contrat d'acquisition, le futur retrofit des cellules recevant le M 53-5 en cellules capables de recevoir le M 53-P2 ...
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Re: Crash M2000B
Le rétrofit est toujours possible, et certains appareils en ont deja profité... Mais il n'est pas donné, et les finances de l'état etant ce qu'elles sont... 

Re: Crash M2000B
En même temps, rétrofiter des avions qui avaient déjà atteint un nombre d'heures de vol conséquent, c'est effectivement couteux. Les plus anciens des M2000B avaient atteint qqs 5000 hrs de vol. Deplus, il aurait fallu, acheter des réacteurs neufs, redimensionner les entrées d'air notamment, ce qui fait un chantier long et couteux, ce n'était pas économiquement un investissement rentable.
Il avait même été u n temps envisagé de transformer qqs M2000N en biplace école , mais là encore le coût était jugé trop prohibitif pour reconfigurer le cockpit et rendre la place arrière apte à recevoir un pilote instructeur qui aurait pu prendre la main en cas de défaillance de l'élève pilote.
Il avait même été u n temps envisagé de transformer qqs M2000N en biplace école , mais là encore le coût était jugé trop prohibitif pour reconfigurer le cockpit et rendre la place arrière apte à recevoir un pilote instructeur qui aurait pu prendre la main en cas de défaillance de l'élève pilote.
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Je suis entièrement d'accord avec vos analyses ...
En fait, je me suis peut être mal exprimé en parlant de "retrofit" !
Je voulais juste souligner le fait qu'à l'époque de la signature du contrat avec l'Inde, cette dernière, désireuse de bénéficier du Mirage 2000 dès que possible, avait donc reçu des cellules M53-5, mais que les transformations nécessaires à l'installation du futur M53-P2 avaient été négociées et incluses au contrat originel. ( Transformations réalisées localement par H.A.L. )
Je m'interrogeai donc sur le fait qu'aucune de nos têtes pensantes n'aient songé à harmoniser la flotte en réacteur M53-P2 !
( Harmonisation certes onéreuse à sa mise en place en 1988, mais qui j'en suis sûr, aurait porté ses fruits au bout de 25 ans d'exploitation )
En fait, je me suis peut être mal exprimé en parlant de "retrofit" !
Je voulais juste souligner le fait qu'à l'époque de la signature du contrat avec l'Inde, cette dernière, désireuse de bénéficier du Mirage 2000 dès que possible, avait donc reçu des cellules M53-5, mais que les transformations nécessaires à l'installation du futur M53-P2 avaient été négociées et incluses au contrat originel. ( Transformations réalisées localement par H.A.L. )
Je m'interrogeai donc sur le fait qu'aucune de nos têtes pensantes n'aient songé à harmoniser la flotte en réacteur M53-P2 !
( Harmonisation certes onéreuse à sa mise en place en 1988, mais qui j'en suis sûr, aurait porté ses fruits au bout de 25 ans d'exploitation )
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