A 400M
-
Re: A 400M
Le C130 J a le désavantage d'avoir des hélices composites alors que les H et H30 des hélices métalliques. Un ENORME avantage lorsque l'on fréquente des terrains souvent plus que sommaires en latérite ou bien " encaillassés".....
Bon disons que des hélices composites peuvent être démontées et mettre des métalliques à la place. Un jour que j'étais à Evreux, j'ai pu voir un max de Transall sans hélice. A ma réflexion "tiens on se croirait à Châteaudun", la réponse de la personne qui m'accompagnait:" les hélices en composites ne tiennent pas le coup en Afrique sur les terrains non préparés,(latérites, pierreux), nous attendons des hélices neuves. Mon propos remonte à 2014....
Le problème doit également se poser sur les C-130H/H30 comme sur les Casa 235. J'ai eu la chance de faire des atterrissages d'assauts à Djibouti (comme d'autres que je connais)et effectivement on entend bien lors de la réverse les pierres venir taper sur les hélices.
Je pense quand même que si c'est que cela le PB, il peut être réglé rapidement.... :acut

Je pense quand même que si c'est que cela le PB, il peut être réglé rapidement.... :acut
-
Intervertir hélices métalliques et composites des Transall n'est pas un problème.
Faire la même chose entre C130 H et C130 J ne sera pas possible du fait que ces 2 avions ont des moteurs différents.
Faire la même chose entre C130 H et C130 J ne sera pas possible du fait que ces 2 avions ont des moteurs différents.
Bon ben alors on fait quoi......
Nous continuons comme si de rien n'était, on joue aux 3 petites singes, j'ai des boîtes entières de kleenex pour
pas voir ce qui va se passer bientôt....On, est en train de se mettre dans une M...e comme c'est pas possible. Mais bon, on y est déjà, alors un peu plus...

pas voir ce qui va se passer bientôt....On, est en train de se mettre dans une M...e comme c'est pas possible. Mais bon, on y est déjà, alors un peu plus...

-
"On" donne les C130 H et H30 au GAM et au POITOU en y ajoutant quelques modifs utiles. Par besoin d'avoir des écrans au tableau de bord pour aller faire de la mission "rustique" dans des coins mal pavés. L'armée de l'air achète une dizaine de C130 J pour les fils d'archevêque du Franche comté, ça leur ira bien pour faire de la log et un peu de tactique "classique". Le J se pilote à 2, ça suffit pour faire de la ligne et ses hélices en plastique supportent bien les pistes en dur. 

Bon finalement, au lieu d'acheter 50 A400M, l'AA aurait acheté des 747 Cargo (toujours dans le désert ricain) des Il-76 et autres grosses bestioles volantes déjà en service et une dizaine de nos vieux C-130H/H30 tout ça pour faire de la ligne, (le reste retapés pour les FS au Poitou), de bien belles économies pour acheter autre chose.... 

Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »