Le radar pour les nuls!
Merci Grim Reaper pour cette explication lumineuse!
Des Mirage 2000C et N pour Barkhane et Chammal
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Des Mirage 2000C et N pour Barkhane et Chammal
Ravi d'avoir pu vous être utile !
Je dois avouer que l'image du faisceau de la lampe torche m'a bien aidé à concrétiser ces différentes catégories de radar.
Bien entendu, il ne s'agit là que d'une approche simpliste, et il faudrait complexifier le sujet en y ajoutant tous les modes et fonctions propres à chaque type de radar ...
( par exemple : les RDI et RDY ont tous deux une antenne à balayage mécanique, équipent tous deux le Mirage 2000, et pourtant, les performances du RDY sont autrement plus conséquentes que celles du RDI ... )
Je dois avouer que l'image du faisceau de la lampe torche m'a bien aidé à concrétiser ces différentes catégories de radar.
Bien entendu, il ne s'agit là que d'une approche simpliste, et il faudrait complexifier le sujet en y ajoutant tous les modes et fonctions propres à chaque type de radar ...
( par exemple : les RDI et RDY ont tous deux une antenne à balayage mécanique, équipent tous deux le Mirage 2000, et pourtant, les performances du RDY sont autrement plus conséquentes que celles du RDI ... )
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Re: Des Mirage 2000C et N pour Barkhane et Chammal
Grim Reaper,
Déjà que je voulais te poser la question sur les RDI et RDY, alors si tu fais de la provoc', tu es bon pour quelques paragraphes supplémentaires: STP Grim Reaper, parle nous encore des dopplers à impulsions et autres RDY.
S'il y a encore des piles pour tes lampes torches !!

Déjà que je voulais te poser la question sur les RDI et RDY, alors si tu fais de la provoc', tu es bon pour quelques paragraphes supplémentaires: STP Grim Reaper, parle nous encore des dopplers à impulsions et autres RDY.
S'il y a encore des piles pour tes lampes torches !!

Al
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Des Mirage 2000C et N pour Barkhane et Chammal
Là, je dois bien avouer que je suis incapable de décortiquer plus que cela un radar ...
Comme je te l'ai dit, je ne suis pas un spécialiste ; tout au plus, je ne peux que spéculer sur l'évolution des performances de l'électronique au fil des années : composants de base, micro-processeurs, supra-conducteurs, bus digitaux, ... qui ont conduit à concevoir des calculateurs de plus en plus puissants, capables d'effectuer de plus en plus d'opérations à la seconde.
Le Radar Doppler Multimodes ( RDM ) date de la fin des années 70, et utilise encore majoritairement des composants du Cyrano IV ( le radar du Mirage F1 ) : pour preuve, il ne permettait que l'utilisation du missile air-air moyenne portée Super 530 F, celui qu'emportaient les F1 C de la grande époque du CAFDA !
Le Radar Doppler à Impulsions ( RDI ) est un dérivé, pour lequel le mode Air-Air a été privilégié - et dont la technologie à l'époque avait d'ailleurs été interdite à l'exportation ! - mettant en œuvre le Super 530 D, plus performant que la version F.
Le Radar Doppler Multicibles ( RDY ) reprend quant à lui toutes les fonctions multimodes du RDM - mais avec plus d'options plus performantes ! - et là encore, une prédilection accordée au mode air-air, puisque sa capacité "multicibles" n'est en fait disponible que pour ce mode, le MICA EM se substituant au Super 530 D ...
Le RDM est entré en service en 1984 - date de la conception du RDY - puis le RDI en 1988 - date du premier vol du prototype du RDY sur un Mirage 2000.
Le RDY sera fabriqué en série dès 1994.
J'imagine donc que l'évolution dans le domaine des radars a dû être aussi rapide que celle concernant nos ordinateurs domestiques ; et tu sais bien que le tout dernier modèle que tu as acheté à Noël dernier sera dépassé au prochain ! ...
Comme je te l'ai dit, je ne suis pas un spécialiste ; tout au plus, je ne peux que spéculer sur l'évolution des performances de l'électronique au fil des années : composants de base, micro-processeurs, supra-conducteurs, bus digitaux, ... qui ont conduit à concevoir des calculateurs de plus en plus puissants, capables d'effectuer de plus en plus d'opérations à la seconde.
Le Radar Doppler Multimodes ( RDM ) date de la fin des années 70, et utilise encore majoritairement des composants du Cyrano IV ( le radar du Mirage F1 ) : pour preuve, il ne permettait que l'utilisation du missile air-air moyenne portée Super 530 F, celui qu'emportaient les F1 C de la grande époque du CAFDA !
Le Radar Doppler à Impulsions ( RDI ) est un dérivé, pour lequel le mode Air-Air a été privilégié - et dont la technologie à l'époque avait d'ailleurs été interdite à l'exportation ! - mettant en œuvre le Super 530 D, plus performant que la version F.
Le Radar Doppler Multicibles ( RDY ) reprend quant à lui toutes les fonctions multimodes du RDM - mais avec plus d'options plus performantes ! - et là encore, une prédilection accordée au mode air-air, puisque sa capacité "multicibles" n'est en fait disponible que pour ce mode, le MICA EM se substituant au Super 530 D ...
Le RDM est entré en service en 1984 - date de la conception du RDY - puis le RDI en 1988 - date du premier vol du prototype du RDY sur un Mirage 2000.
Le RDY sera fabriqué en série dès 1994.
J'imagine donc que l'évolution dans le domaine des radars a dû être aussi rapide que celle concernant nos ordinateurs domestiques ; et tu sais bien que le tout dernier modèle que tu as acheté à Noël dernier sera dépassé au prochain ! ...

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Re: Des Mirage 2000C et N pour Barkhane et Chammal
En fait, pour faire simple, ce qui est essentiel pour avoir un radar performant c'est la puissance de calcul pour extraire des données brutes reçues par le récepteur du radar. Le principe est toujours le même quel que soit le radar : 1 impulsion envoyée = une impulsion reçue et ce indépendamment de la technologie du radar, antenne classique ou balayage électronique.
Initialement les processeurs étaient un peu "lights", seule la forme d'onde BFR était utilisée avec une visualisation brute. Inconvénient, cette forme d'onde ne permet pas d'extraire la vitesse de la cible et donc de voir vers le bas (Cyrano, RDM).
La technologie des processeur progressant, il a été possible de gérer des formes d'ondes qui permettent de voir vers le bas grâce au Doppler, HFR ambiguë en distance et MFR ambiguë en distance et en vitesse. Ces nouveaux processeurs permettaient de lever ces ambiguïtés sur le domaine en portée des radars (RDI, RDY). Par ailleurs les visualisations sont synthétiques (numériques), plus la peine de s'arracher les yeux à extraire un contact au milieu de plots bruts de retours de sol et autres nuages un peu denses.
Avec le RBE2, hormis la technologie de l'antenne évoquée par notre spécialiste en lampes
, le radar gère automatiquement ces formes d'ondes de manière à avoir la plus adaptée à la cinématique de la poursuite en cours, pointage à pointage, la puissance de calcul le permettant désormais.
Tout ceci c'est pour l'air/air, mais le principe est le même pour l'air/sol, même si pour ces modes le BFR principalement utilisé.
Les principaux développements à venir seront possibles grâce à des puissances de calcul accrues, tout autant (voire plus) que par de nouvelles technologies. Le RBE2 AESA a encore un potentiel de développement démentiel.
En espérant avoir été clair...
Initialement les processeurs étaient un peu "lights", seule la forme d'onde BFR était utilisée avec une visualisation brute. Inconvénient, cette forme d'onde ne permet pas d'extraire la vitesse de la cible et donc de voir vers le bas (Cyrano, RDM).
La technologie des processeur progressant, il a été possible de gérer des formes d'ondes qui permettent de voir vers le bas grâce au Doppler, HFR ambiguë en distance et MFR ambiguë en distance et en vitesse. Ces nouveaux processeurs permettaient de lever ces ambiguïtés sur le domaine en portée des radars (RDI, RDY). Par ailleurs les visualisations sont synthétiques (numériques), plus la peine de s'arracher les yeux à extraire un contact au milieu de plots bruts de retours de sol et autres nuages un peu denses.
Avec le RBE2, hormis la technologie de l'antenne évoquée par notre spécialiste en lampes

Tout ceci c'est pour l'air/air, mais le principe est le même pour l'air/sol, même si pour ces modes le BFR principalement utilisé.
Les principaux développements à venir seront possibles grâce à des puissances de calcul accrues, tout autant (voire plus) que par de nouvelles technologies. Le RBE2 AESA a encore un potentiel de développement démentiel.
En espérant avoir été clair...

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Re: Des Mirage 2000C et N pour Barkhane et Chammal
@Grim Reaper
Je bats largement l'AA, car je n'ai jeté mon ordi en W3.1 qu'il y a deux ans, et il marchait encore (c'est pour le RDM).
La majorité de ma flotte fonctionne encore en XP, donc je suis un as du RDI.
J'ai par contre zappé le RDY, puisque je n'ai aucun Vista.
Et je me prends bien la tête avec mon unique Seven (RBE2 PESA), quant à mon W8 (RBE AESA), il ne me sert qu'à faire le kéké dans les internet café, ou à peu près.
Pour conclure, je suis un fan du 2000 RDI car j'utilise bien les possibilités du XP, et pas un fan de la liaison 16 car peu en réseau.
merci Grim Reaper
Bon début de semaine

Je bats largement l'AA, car je n'ai jeté mon ordi en W3.1 qu'il y a deux ans, et il marchait encore (c'est pour le RDM).

La majorité de ma flotte fonctionne encore en XP, donc je suis un as du RDI.

J'ai par contre zappé le RDY, puisque je n'ai aucun Vista.

Et je me prends bien la tête avec mon unique Seven (RBE2 PESA), quant à mon W8 (RBE AESA), il ne me sert qu'à faire le kéké dans les internet café, ou à peu près.

Pour conclure, je suis un fan du 2000 RDI car j'utilise bien les possibilités du XP, et pas un fan de la liaison 16 car peu en réseau.
merci Grim Reaper
Bon début de semaine

Al
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