Pour le BFR (Basse Fréquence de Reccurence), c'est facile. On envoie une impulsion, on attend qu'elle revienne, et on a une distance. Par contre, pas de détection vers le sol, pas de possibilité de sortir une cible du fouillis de sol.
Pour le HFR, l'émetteur envoie une série d'impulsions trop rapprochées pour savoir à quelle émission correspond telle réception. Il y a donc plusieurs distances possibles, d'où ambiguïté. Par contre l'effet Doppler, différence entre fréquence émise et reçue, la mesure de vitesse est aisée et discrimine le sol d'un mobile (même un TGV

)
Pour le MFR, forme d'onde optimale en termes de portée /probabilité de détection, elle conjugue les inconvénients des 2 autres avec une ambiguïté non seulement sur la distance, mais aussi sur le Doppler.
Les radaristes estiment la portée de leur radar et appliquent des traitements permettant de lever les ambiguïtés sur cette distance avec le risque qu'un ÉNORME avion, détecté très loin, ne soit pas mesuré à la bonne distance.