Pour une nouvelle méthodologie de l’ergonomie…
Dans le cadre d’une étude portant sur les améliorations possibles de l’interface homme-machine (IHM) du futur Rafale standard F4, la cellule Ergonomie et Facteurs Humains (FH) du Département de Médecine Aéronautique Opérationnelle (DMAO) du CEAM est chargée, par les États-majors de l’Armée de l’air et de la Marine nationale, de la mise en œuvre d’une méthodologie de conception ergonomique.
« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retrancher ».
La réflexion d’Antoine de Saint-Exupéry va résonner dans le cadre du Groupe de Travail (GT) portant sur la simplification de l’interface homme/machine du Rafale. Piloté par les deux états-majors, ce GT a pour objectif de permettre aux pilotes de libérer des ressources cognitives, en proposant les évolutions utiles et nécessaires de l’IHM Rafale. Les enjeux portent sur la performance réalisée au combat, l’optimisation de la formation, le coût de l’entraînement des pilotes, ainsi que l’amélioration de la sécurité des vols.
En collaboration avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) et Dassault Aviation (DA), le CEAM déploie une méthodologie de l’ergonomie stimulant les réflexions sur les axes d’évolutions de l’IHM du futur standard. Il s’agit d’une opportunité de plus en plus fréquente d’intégrer les ergonomes dès la phase de conception et avant le développement technique, la redéfinition ou l’amélioration ponctuelle d’un système. La cellule Ergonomie et FH va s’appuiera sur une méthode innovante de simulation de l’activité future qui fait appel à la créativité des concepteurs ainsi qu’à celle des opérateurs de première ligne, novices et expérimentés (pilotes de Rafale opérationnels Air et Marine).
En 2014, sous la direction du département Action Cognition en Situation Opérationnelle (ACSO) de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), les spécialistes FH du CEAM ont conduit l’étude « analyse de l’activité des équipages Rafale ». Bénéficiant ainsi d’un retour d’expérience du terrain, le résultat des travaux devrait permettre aux États-majors d’exprimer le besoin des deux armées utilisatrices auprès de la DGA, pour finalement aboutir à un prototypage industriel du Rafale F4, dès la fin du premier semestre 2016.
Affaire à suivre…
Le point sur les rafale
-
- Membre Delta Reflex
- Messages : 2055
- Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
- Localisation : sud-ouest
Re: Le point sur les rafale
Merci pour la citation, Grim Reaper. Terre des hommes ?
Sinon, as-tu d'autres infos sur le futur standard 4 ?

Sinon, as-tu d'autres infos sur le futur standard 4 ?

Al
-
- Messages : 418
- Enregistré le : Ven 19 Déc 2008 21:13
- Localisation : Ouest parisien
Re: Le point sur les rafale
CHARLIE LIMA a écrit :Le Rafale M43 a été accepté par l'état la semaine dernière. Livraison prochaine à prévoir.
Il est parti de Mérignac pour la Bretagne vendredi, a priori.
Re: Le point sur les rafale
Prêt pour la livraison 







- deltadeuxfois
- Messages : 615
- Enregistré le : Sam 25 Fév 2012 14:33
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Le point sur les rafale
Superbes Alexandre, merci beaucoup pour ces photos !!
Re: Le point sur les rafale
Whaou
......super exclu merci 


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité