avez vous les dates de retrait des R158, 159 et 160 ?
merci
stef
"POLLUX" le valeureux
-
- Messages : 632
- Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
- Localisation : SURGERES
Re: "POLLUX" le valeureux
R158 et R159 en 2014.
Le R160 est toujours en service.
Le R160 est toujours en service.
-
- Messages : 10
- Enregistré le : Sam 4 Aoû 2012 07:30
Re: "POLLUX" le valeureux
Bonsoir
Puisque ce fil semble être le principal dédié à suivre la fin presque programmée ( encore que ... ) du Transall dans l'AdlA,
Reprenant les infos parues justes avant, à savoir, qu'il resterait:
- 18 NG transport disponibles, non ferraillés ( Gabriel exclus )
- 6 première génération R
- 5 ou 6 en gros en maintenance
D'un côté
Dans la LPM-actualisée 2015-2019, il est question de 14 Transall maintenus en service jusqu'en fin-2019... d'un autre côté
Et http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 08741.html parle de 14 transall restants qui seraient "rénovés" .... C'est moi qui met des guillemets ... Première fois que je vois "rénovés"
Alors QUESTION: selon votre avis de suiveurs attentifs du Transall : de Quelles - nouvelles - rénovations s'agirait il ? pour tenir 5 ans ?
J'avais entrevu qq part, par ex., le fait, par exemple, qu'une boule optronique pourrait être installée dans le compartiment ( prolongement du train ) devenu inutile des Transall ravitailleurs ... Pas sûr de ma mémoire ... et peut-être que pour les FOS ( comme l'Atlantique 2 pour cette boule )
MERCI d'avance !
Puisque ce fil semble être le principal dédié à suivre la fin presque programmée ( encore que ... ) du Transall dans l'AdlA,
Reprenant les infos parues justes avant, à savoir, qu'il resterait:
- 18 NG transport disponibles, non ferraillés ( Gabriel exclus )
- 6 première génération R
- 5 ou 6 en gros en maintenance
D'un côté
Dans la LPM-actualisée 2015-2019, il est question de 14 Transall maintenus en service jusqu'en fin-2019... d'un autre côté
Et http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 08741.html parle de 14 transall restants qui seraient "rénovés" .... C'est moi qui met des guillemets ... Première fois que je vois "rénovés"
Alors QUESTION: selon votre avis de suiveurs attentifs du Transall : de Quelles - nouvelles - rénovations s'agirait il ? pour tenir 5 ans ?
J'avais entrevu qq part, par ex., le fait, par exemple, qu'une boule optronique pourrait être installée dans le compartiment ( prolongement du train ) devenu inutile des Transall ravitailleurs ... Pas sûr de ma mémoire ... et peut-être que pour les FOS ( comme l'Atlantique 2 pour cette boule )
MERCI d'avance !
-
- Membre Delta Reflex
- Messages : 2054
- Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
- Localisation : sud-ouest
Re: "POLLUX" le valeureux
Hello Jean-Loup,
L'article que tu cites, au demeurant très intéressant, fait peut-être un amalgame entre les C-130 et les C-160. Pour ma part, je serais étonné d'apprendre que la flotte de Transall restante va être encore rénovée.
Par ailleurs, le problème du ravitaillement est différent: ravitailler un Caracal depuis un Transall, cela n'a pas été testé (sauf erreur de ma part), et seul le C-130 semble apte à cette mission.
En effet, les C-130 ravitaillent avec des pods sous les ailes, alors que le C-160 a un pod dans le carénage de train gauche, comme tu l'observes. L'effet de sillage du ravitailleur sur l'hélico n'est pas du tout le même ... Il peut très bien être rédhibitoire dans le cas de 'Pollux'.
Le C-130 ravitailleur est donc bien le complément logique des Caracal ravitaillables pour les FS.

L'article que tu cites, au demeurant très intéressant, fait peut-être un amalgame entre les C-130 et les C-160. Pour ma part, je serais étonné d'apprendre que la flotte de Transall restante va être encore rénovée.
Par ailleurs, le problème du ravitaillement est différent: ravitailler un Caracal depuis un Transall, cela n'a pas été testé (sauf erreur de ma part), et seul le C-130 semble apte à cette mission.
En effet, les C-130 ravitaillent avec des pods sous les ailes, alors que le C-160 a un pod dans le carénage de train gauche, comme tu l'observes. L'effet de sillage du ravitailleur sur l'hélico n'est pas du tout le même ... Il peut très bien être rédhibitoire dans le cas de 'Pollux'.
Le C-130 ravitailleur est donc bien le complément logique des Caracal ravitaillables pour les FS.

Al
Re: "POLLUX" le valeureux
Pour répondre et confirmer AI, il s'agit bien de C-130 '"Hercules" et non pas de C-160 "Pollux". Malheureusement le sort de ces derniers est bien une extinction à petit feu pour finir comme les frérots dans le parc à ferraille de Châteaudun..... 

Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités