Hello, suite de l'échange,
Il y a des raisons objectives pour lesquelles le F-35 (A,B,C) est un intercepteur/défenseur aérien moins bon que le Rafale, le Typhoon, sans doute le Gripen, et certainement un chasseur lourd comme le Su-35. Et il le restera.
Ces raisons sont génétiques et tiennent à la conception de l'avion pour sa mission primaire (larguer 'discrètement' 2 bombes à 400 nautiques en ayant la capacité de s'auto-défendre). Cette conception entraîne un avion 'carré' avec bcp de trainée de fuselage (soute interne), avec des ailes à faible allongement et faible flèche, et à empennage classique (vs formule canard).
(1) la forte trainée, encore plus en supersonique, entraîne le besoin d'une forte poussée du réacteur même en croisière [pas de super croisière en régime sec comme pour le Rafale (même avec 2 bidons super)].
Le F-35 est bcp moins rapide que le Rafale , et le Typhoon bien sûr. Etre rapide, c'est utile pour rattraper un intrus.
(2) la forte charge alaire entraîne un taux de virage soutenu bcp plus faible que les euro-canards et une dépense de poussée importante. Sans même parler de dog-fight, le F-35 est handicapé s'il faut se placer pour intercepter un avion rapide en altitude. (sur ce point, il est le digne petit-fils de son ancêtre le F-104

)
(3) la formule aile+empennage entraîne une pénalité de trainée quand on passe en supersonique, en raison du recul du centre de poussée, l'empennage devant 'déporter' pour donner de la stabilité. Sur les 3 euro-canards, les plans canards apportent au contraire une portance positive pour compenser le moment de cabrage.
Donc c'est encore une pénalité de trainée pour le F-35.
(4) Au niveau des capteurs, l'OSF, infra-rouge ET optique, du Rafale lui donne un avantage décisif pour détecter et identifier un intrus en PASSIF (donc en étant furtif !).
Donc, en bref, Rafale et Typhoon sont supérieurs, à moins de considérer que les Européens sont des seconds couteaux en matière de missiles AA. Avec le Meteor on n'en prend pas le chemin.
C'est pour cela que les Italiens et les Britanniques vont conserver longtemps leurs flottes de Typhoon. Avec Meteor.
Donc le F-35 est un avion inférieur pour les missions interception et défense du territoire. Donc il n'est PAS omnirole.
Soutenir le contraire, c'est croire en la magie du F-35, donc tomber dans le panneau de la super-com des USA.
Les seuls avantages du F-35A résident dans l'accomplissement de la mission principale pour laquelle il a été conçu.
Qu'il soit meilleur sur l'appel d'offres belge (qui a été biaisé en sa faveur, des informations l'ont indiqué) n'est pas étonnant vu que 5 des 6 profils de missions proposés au concours étaient des missions air/sol.
