http://www.opex360.com/2019/10/29/larme ... oins-cher/
Après le programme FOMEDEC arrive le programme MENTOR
L'armée de l'air prend modèle sur la force aérienne suisse qui passe du PC 21 au F 18 pour la formation de ses pilotes.
Exit donc pour la 8 EC de Cazaux et ses Alphajets ( après l'EAC 314 de Tours qui fermera ses portes prochainement ).
Création a Cognac d'un EIV supplémentaire et commande de 8 PC 21 pour un parc total de 25 appareils (contre 17 actuellement).
Le programme MENTOR prend également en compte le remplacement des Cirrus de la BA 701 de Salon par un appareil plus moderne et mieux adapté au nouveau cursus.
Il ne restera donc que 2 bases pour la formation des futurs pilotes de chasse .....Salon puis Cognac
Concernant la formation des pilotes " transporteurs " un plan de remplacement des Xingu est actuellement à l'étude.
Programme MENTOR
- ybouyssonnie
- Messages : 16
- Enregistré le : Lun 2 Oct 2017 15:34
- Localisation : Toulouse
Re: Programme MENTOR
Bonsoir Ben,
Merci pour l'article.
Si on lit un peu entre les lignes c'est un moyen de mettre à la retraite l'Alphajet.
L'armée de l'air récupérerait des avions et des pièces pour la patrouille de France.
Si j'ai bien lu, la PAF changerait d'avion qu'après 2030.
Merci pour l'article.
Si on lit un peu entre les lignes c'est un moyen de mettre à la retraite l'Alphajet.
L'armée de l'air récupérerait des avions et des pièces pour la patrouille de France.
Si j'ai bien lu, la PAF changerait d'avion qu'après 2030.
Re: Programme MENTOR
le programme MENTOR a été validé ...l' appel d'offres a été lancé pour 8 PC 21 et 1 simulateur supplémentaires
La formation chasse reposera sur un parc de 25 PC 21 tous sur la BA 709 de Cognac
Donc fin des Alphajet du 1/8 et 2/8 pour la formation a Cazaux
http://www.opex360.com/2020/02/17/le-re ... e-precise/
La formation chasse reposera sur un parc de 25 PC 21 tous sur la BA 709 de Cognac
Donc fin des Alphajet du 1/8 et 2/8 pour la formation a Cazaux
http://www.opex360.com/2020/02/17/le-re ... e-precise/
Modifié en dernier par BEN le Sam 16 Mai 2020 10:08, modifié 1 fois.
Re: Programme MENTOR
Fermeture prochaine de l'ETO 01.008 Saintonge sur la BA 120 de Cazaux
Pour la formation Il ne restera que l'ETO 02.008 Nice avec une quinzaine d'Alphajet modernisé
Pour combien de temps ?
Pour la formation Il ne restera que l'ETO 02.008 Nice avec une quinzaine d'Alphajet modernisé
Pour combien de temps ?
Modifié en dernier par BEN le Dim 23 Aoû 2020 15:02, modifié 2 fois.
Re: Programme MENTOR
Gros dossier sur le cursus de formation Chasse dans l'Air Actualités N°732 d'Aout-Sept 2020
Vers le 15 septembre l'EPAA 00.315 deviendra l'EAC 00.315 avec les traditions suivantes :
< EIV 2/12 Picardie sur Grob 120 ( Escadron d'Instruction en Vol phase tronc commun )
< EIV 1/13 Artois sur PC 21 ( Escadron d'Instruction en Vol phase Basic )
< EIV ?/?? Limousin sur PC 21 ( Escadron d'Instruction en Vol phase advanced ) ....peut être une numérotation en EIV 4/7 Limousin a confirmer
< EIV 3/13 Auvergne sur PC 21 ( Escadron d'Instruction en Vol phase rated )
< ESE 1/11 Roussillon ( Escadron de Standardisation et d'Evaluation )
< EIS 4/11 Jura ( Escadron d'Instruction au Sol )
Le nouvel insigne de la nouvelle EAC reprend l'insigne de l'EAC 314 ( insigne A 852 ) qui est aussi l'insigne de l'actuelle BA 705 de Tours - Cinq mars la pile, mais la couleur passe du vert au bleu ....couleur des PC 21.
A noter l'arrivée de 9 PC 21 supplémentaire d'ici la fin 2022 ( pour un parc total de 26 appareils )
Construction d'un nouveau bâtiment, acquisition d'un nouveau simulateur FMS ( ce qui fera 3 au total ) et nouvel aménagement des parkings.
2024 verra l'arrivée sur Salon d'un nouvel appareil , un turbopropulseur destiné a remplacer les Cirrus et les Grob 120.
A partir de 2025 le tronc commun se fera uniquement sur la base de Salon avec ce nouvel appareil, retrait donc des Cirrus et des Grob 120 a cette date.
2025 uniquement 2 bases pour la formation des pilotes de chasse :
< Salon : phase tronc commun chasse et transport sur un nouvel appareil turbopropulseur ( actuellement à l'étude )
< Cognac : cursus chasse sur PC 21 ( phases basic, advanced et rated )
Vers le 15 septembre l'EPAA 00.315 deviendra l'EAC 00.315 avec les traditions suivantes :
< EIV 2/12 Picardie sur Grob 120 ( Escadron d'Instruction en Vol phase tronc commun )
< EIV 1/13 Artois sur PC 21 ( Escadron d'Instruction en Vol phase Basic )
< EIV ?/?? Limousin sur PC 21 ( Escadron d'Instruction en Vol phase advanced ) ....peut être une numérotation en EIV 4/7 Limousin a confirmer
< EIV 3/13 Auvergne sur PC 21 ( Escadron d'Instruction en Vol phase rated )
< ESE 1/11 Roussillon ( Escadron de Standardisation et d'Evaluation )
< EIS 4/11 Jura ( Escadron d'Instruction au Sol )
Le nouvel insigne de la nouvelle EAC reprend l'insigne de l'EAC 314 ( insigne A 852 ) qui est aussi l'insigne de l'actuelle BA 705 de Tours - Cinq mars la pile, mais la couleur passe du vert au bleu ....couleur des PC 21.
A noter l'arrivée de 9 PC 21 supplémentaire d'ici la fin 2022 ( pour un parc total de 26 appareils )
Construction d'un nouveau bâtiment, acquisition d'un nouveau simulateur FMS ( ce qui fera 3 au total ) et nouvel aménagement des parkings.
2024 verra l'arrivée sur Salon d'un nouvel appareil , un turbopropulseur destiné a remplacer les Cirrus et les Grob 120.
A partir de 2025 le tronc commun se fera uniquement sur la base de Salon avec ce nouvel appareil, retrait donc des Cirrus et des Grob 120 a cette date.
2025 uniquement 2 bases pour la formation des pilotes de chasse :
< Salon : phase tronc commun chasse et transport sur un nouvel appareil turbopropulseur ( actuellement à l'étude )
< Cognac : cursus chasse sur PC 21 ( phases basic, advanced et rated )
Modifié en dernier par BEN le Mar 1 Sep 2020 15:25, modifié 12 fois.
Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités