Si l'AAE re-supprimait les escadres, ça confinerait au ridicule et serait inquiétant pour ce qui se passe là haut dans les étoiles ... J'ai du mal à y croire qd même ...
Les escadres avaient bien été supprimées avant de faire leur retour. Il faut croire que les postes RH afférents ne sont plus nécessaires pour occuper quelques désoeuvrés.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... c256000011 Le projet Altaïr, initié en 2022 et dont la finalisation est prévue en 2023, vise à simplifier la chaîne de commandement. Il se traduira notamment par une profonde réorganisation du commandement des forces aériennes (CFA), dont votre rapporteur a pu prendre la pleine mesure lors de son déplacement sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac.
Dans le cadre de ce plan, la préparation opérationnelle des forces, jusqu’ici sous la responsabilité du CFA est en effet transférée au commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), afin de renforcer le lien entre la conduite des opérations et la préparation opérationnelle.
En outre, le plan Altaïr vise à raccourcir les chaînes hiérarchiques, en rattachant fonctionnellement trois brigades (brigades des forces spéciales air, brigade aérienne d’appui et de projection et brigade aérienne de l’aviation de chasse), jusqu’ici sous la responsabilité opérationnelle du CFA, directement auprès du major général de l’état-major de l’armée de l’air et de l’espace.
Ce nouveau rattachement à l’état-major se matérialisera sur le terrain par le déménagement de ces brigades de la base de Mérignac respectivement vers les bases d’Orléans (brigade aérienne d’appui et de projection), de Nancy-Ochey (brigade aérienne de l’aviation de chasse) et d’Orange (brigade des forces spéciales air).
Enfin, dans le but de renforcer la coordination technico-opérationnelle au niveau des brigades, les unités en charge du MCO seront rattachées non plus à une brigade spécifique, la BASAL (brigade aérienne des systèmes d'armes et de la logistique) située à Mérignac, mais directement aux trois brigades opérationnelles précitées. Le CFA nouvelle génération sera quant à lui recentré sur la fonction territoriale de l’armée de l’air et de l’espace et sur certaines fonctions organiques, dont la mission défense-sécurité.
La Brigade des Forces Spéciales Air à Orange ??? Très proche de ses unités en effet !!! Du grand n'importe quoi, comme souvent. Elle n'aurait pas été mieux à Orléans par hasard ???