Le B348 est Avion Banc d'Essais Rafale "intérimaire", prêté par l'AAE afin de permettre à DGA-EV de mener les essais capteurs (RBE2, OSF) du Rafale. Cette mission était assurée par le 2000 B501, mais il va être à terme retiré du service.
Source : https://www.linkedin.com/posts/damien-b ... er_desktop
Le B359, quant à lui, est sorti de chaîne et est à priori entre les mains de la DGA (Essais en Vol) pour le moment.
Source : https://www.linkedin.com/posts/directio ... er_desktop
Le point sur les rafale
Re: Le point sur les rafale
Le M2000B n°501 a été retiré du service en octobre 2022 et c'est le Rafale B348 qui a repris à cette date, les attributions dédiées précédemment au B501.
-
- Messages : 418
- Enregistré le : Ven 19 Déc 2008 21:13
- Localisation : Ouest parisien
Re: Le point sur les rafale
charcot84 a écrit :Le M2000B n°501 a été retiré du service en octobre 2022 et c'est le Rafale B348 qui a repris à cette date, les attributions dédiées précédemment au B501.
Est-ce que ce n'est pas surprenant de dédier un appareil assez récent à ce rôle d'A.B.E. ?

Un avion avec moins de potentiel n'aurait-il pas suffi ???
Re: Le point sur les rafale
https://www.linkedin.com/posts/damien-b ... er_android
Architecture modulaire et polyvalente qui permet d’avionner uniquement les éléments nécessaires et suffisants pour les essais prévus de manière réversible et non intrusive.
On peut donc supposer que le B348 ne terminera pas sa carrière à la DGAEV.
Architecture modulaire et polyvalente qui permet d’avionner uniquement les éléments nécessaires et suffisants pour les essais prévus de manière réversible et non intrusive.
On peut donc supposer que le B348 ne terminera pas sa carrière à la DGAEV.
Re: Le point sur les rafale
charcot84 a écrit :Le M2000B n°501 a été retiré du service en octobre 2022 et c'est le Rafale B348 qui a repris à cette date, les attributions dédiées précédemment au B501.
Le B501 n'est pas encore retiré du service, il vole toujours (en tout cas il a volé fin janvier

BEN a écrit :https://www.linkedin.com/posts/damien-brenot-026ab9124_dgaev-dgaev-activity-7000936598557106176-xs7S?utm_source=share&utm_medium=member_android
Architecture modulaire et polyvalente qui permet d’avionner uniquement les éléments nécessaires et suffisants pour les essais prévus de manière réversible et non intrusive.
On peut donc supposer que le B348 ne terminera pas sa carrière à la DGAEV.
Effectivement, puisque dans le nouveau lot de production à venir (40 si je me souviens bien) il est prévu 39 AAE et 1 DGA. Le B348 sera rendu à l'AAE une fois le Rafale DGA livré.
Re: Le point sur les rafale
Slerski a écrit :Le B501 n'est pas encore retiré du service, il vole toujours (en tout cas il a volé fin janvier )
En effet, sa date de retrait n'est pas octobre 2022, mais octobre 2023 !

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités