Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Les dernières news de la Royale.
Al
Membre Delta Reflex
Messages : 2054
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Briefing PatMar

Messagepar Al » Ven 4 Jan 2019 13:37

:)
Merci pour ton briefing, Captain'Pif
:)
Me voici un peu moins ignare en 2019 qu'en 2018
:D


Al

bechar06
Messages : 226
Enregistré le : Mar 1 Mar 2016 16:16

Re: Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Messagepar bechar06 » Mar 8 Jan 2019 16:06

A la réflexion du Captain PIF que je reprends ici :
"Un A-319 ou A-320 PatMar est bien sûr imaginable, avec les mêmes avantages. Il faudrait néanmoins transformer la cellule assez profondément (soute à armements), revoir le câblage, la génération d'énergie. Les capteurs ne sont pas le problème (on sait faire en Europe). Les armements (larguer une torpille de 10 000 ou 15 000 ft ce n'est pas pareil que de 300 ft!). En somme, les mêmes difficultés qu'a eues Boeing mais avec une série forcément beaucoup plus limitée."

Je rappellerai que dériver un ravitailleur à partir de gros bi-couloirs de Airbus ( A310 d'abor, A330 ensuite ) ne représentait pas un vaste marché.. N'empêche que cela a été joué et cela a donné à l'Europe une indépendance avec le MRTT, et cela s'est vendu ailleurs !

Alors il faut noter qu'en matière d' "avion de mission" il y a un vaste trou dans l'offre européenne, au niveau du créneau A320 / B737... le PATMAR ne serait qu'une des variantes d'un A320 militarisé... Il existe au moins une Intention exprimée sur le PAMAR : http://www.air-cosmos.com/berlin-ila-20 ... mar-110245 ... sans doute le type de mission le + exigeant ... En allant moins compliqué: d'autres missions peuvent apparaître... Les Awacs auront une fin, par exemple ... Les VIP gouvernementaux, avec équipements de protection, seront aussi une alternative aux gros A330 VIP ou A340 VIP ( allemands, assez mal en point )

Captain Pif
Messages : 46
Enregistré le : Mer 24 Oct 2018 09:13

Re: Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Messagepar Captain Pif » Mer 9 Jan 2019 13:35

Complètement d'accord, il y a d'autres besoins que la PatMar:

-les transports VIP: on est très près d'un liner commercial, avec simplement des contre-mesures et des transmissions sécurisées
-la reco électronique: les successeurs des Gabriel seront des cellules de Falcon (7X? 8X?) au standard EPICURE
-les AWACS: ce sont des toutes, toutes petites séries (4 E-3F actuellement), il faut développer le radar ou intégrer un radar existant (les Suédois intègrent le leur aussi bien sue des Saab turbopropulsés que sur des Embraer, p.ex., mais d'autres cellules conviendraient).

Au plan théorique (comprendre: si les crédits étaient disponibles), je trouve séduisante l'idée d'un A-320 décliné en différentes versions.

Si j'ai bien compris, la grosse difficulté pour l'ASW est le création de la soute à armement (il y a beaucoup de câbles qui passent sous le plancher d'un A-320 de série, et qu'il faut faire passer ailleurs). Et conceptuellement, je ne sais pas si un jet est un avantage majeur par rapport à un biturbopropulseur, mis à part le délai d'arrivée sur zone de patrouille (l'ATL et l'ATL2 ont longtemps été les seuls avions conçus d'entrée de jeu comme patrouilleurs maritimes, les autres étant dérivés d'avions civils - jusqu'à l'arrivée du P-1).

Fenix
Messages : 567
Enregistré le : Dim 25 Juil 2021 11:56

Re: Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Messagepar Fenix » Ven 16 Juin 2023 10:49

Le 78 peint aux couleurs des 70 ans de la 24F ?

et avec un 70000 -> 70000h de vol ?
--8) MRTT Phénix

bechar06
Messages : 226
Enregistré le : Mar 1 Mar 2016 16:16

Re: Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Messagepar bechar06 » Dim 1 Sep 2024 08:15

Je ne comprends pas le Twitt suivant.. Qui mélange 132-MI et 78-MS Auriez vous une explication ?

https://twitter.com/TS_aero/status/1829879435803443353

S'agit il seulement d'une phrase mal formulée ?

BEN
Messages : 4478
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Re: Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Messagepar BEN » Dim 1 Sep 2024 19:09

La flotte de Falcon 50M se répartit en 4 Falcon 50 MI (I pour Intervention), capables de larguer des équipements de sauvetage « type chaînes SAR » (Search and Rescue), marqueurs ou bouées, et quatre Falcon 50 MS (S pour Surveillance), initialement dépourvus de cette capacité.

Un chantier a été lancé par la DGA afin de palier a cette capacité manquante.
Le 1er Falcon 50MS à être équipé de cette capacité a été réceptionné par la DGA le 29 novembre 2018. En parallèle, la DGA a notifié à Dassault Aviation la commande des chantiers d’intégration sur les 3 autres Falcon 50 MS, 2 ont été livrés en 2019 et le dernier en octobre 2020.
Les 8 Falcon 50M de la Marine nationale (4 MI et 4 MS) sont tous en capacité de larguer des équipements de sauvetage "chaînes SAR", marqueurs ou bouées.

Falcon 50 MS : Il s’agit des 4 Falcon 50B (ex ETEC 65 de l'AAE), modifiés entre 2013 et 2016 (notamment intégration de hublots d’observation, d’un radar Ocean Master 100 et d’une optronique infrarouge) pour être affectés à la Marine dans le cadre de la rationalisation de la flotte SURMAR.

Falcon 50 MI
- 7
- 30
- 36
- 132

Falcon 50 MS
- 5
- 27
- 34
- 78

A noter que les Falcon 50 M vont progressivement quitter la 24 F de Lorient pour la 25 F de Tahiti (plus son détachement à Nouméa) afin de remplacer les Falcon 20 Gardian qui vont prochainement être retirés du service (le 1er fin 2024).
Les 1ers Falcon 2000 ALBATROS arriveront aux alentours de 2026-2027 sur Lorient.
Modifié en dernier par BEN le Lun 2 Sep 2024 16:42, modifié 1 fois.


Retourner vers « Actualités Aéronautique navale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités