Je pensais venir vous demander de soutenir la réalisation d'un ouvrage sur le Mirage 2000 à travers une souscription devant permettre le lancement de sa fabrication mais, entretemps, ladite souscription s'est avérée un succès et les exemplaires bénéficiant de l'offre liée à la souscription sont déjà tous vendus...
Je ne peux donc aujourd'hui que vous proposer cet ouvrage à son prix "normal"... ouvrage que vous pouvez découvir en suivant ce lien :
https://ffsmc-productions.shop/product/ ... trangeres/
Ceci étant dit, voilà ce que ne dit pas le descriptif :
son contenu présenté comme un « inventaire à la Prévert », expression qui est vraiment ce qui le définit le mieux, sans pour autant que ce soit un mélange hétéroclite et incompréhensible.
Ce livré étant la compilation des différentes notices des planches de decals pour Mirage 2000 disponibles au catalogue FFSMC Productions, les dix-huit plans quatre vues en couleurs des appareils traités constituent donc à la fois le cœur et la colonne vertébrale du livre. Ils s’égrènent tout au long des pages dans un ordre chronologique entre les deux parties de l’ouvrage, entre France et export, entre lesquels viennent s’intercaler des points de détails aussi bien historico-opérationnelles que techniques en rapport direct avec l’appareil lui-même ou son type, tels qu’ils leur étaient accolés dans les notices, déjà.
Ainsi, pour ne citer que quelques exemples de ce principe de construction :
Avec le Mirage 2000C 70 5-NH en livrée grise en 1991, se trouvent évoquées à la fois la configuration des appareils de l’opération Daguet et le lance-leurres de queue spécialement conçu pour cette opération.

Avec le Mirage 2000-5F 74 102-MK engagé dans l’opération Harmattan, c’est l’occasion d’aborder quelques points particuliers avec d’abord le remplacement du Magic par le Mica pour cette nouvelle version du Mirage 2000 (cette version elle-même étant abordé avec les tiret 5 export plus loin, car elle a toujours été présentée comme réservée à l’exportation). Vient ensuite la si lourde configuration emportée à l’occasion des premiers jours de cette opération sur la Libye. Et enfin, il convenait de présenter les trois appareils de la Sal 56 d’al-Dhafra, eux aussi engagés dans l’opération.

Après la présentation des versions Mirage 2000-5EI et Mirage 2000-5EDA, il était logique de présenter l’ETT 85/330 qui les a toutes les deux accueillies, mais c’était aussi le moment idéal pour présenter les différentes capacités d’emports de réservoirs supplémentaires du Mirage 2000. Pourquoi si tard dans le cheminement de l’ouvrage ? Parce que l’armée de l’air qatarie fut la seule à acquérir et utiliser les deux types de réservoirs pendulaires, de 1 700 l ou de 2 000 l alors que par ailleurs, il existait une scission très nette entre la France et ses réservoirs de 2 000 l et les clients exports et ceux de 1 700 l, héritiers des RP 30 du Mirage III…

Dix-huit plans quatre vues en couleurs, dix-huit appareils et tant d’autres sujets abordés tout au long de ces 136 pages : des équipements spécifiques, d’autres unités encore, des configurations opérationnelles, de l’histoire, etc.
Alors n'hésitez plus !

https://ffsmc-productions.shop/product/ ... trangeres/