Clap de fin pour le Reaper Block 1 sur la Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard.
Après 11 années d'opérations, de janvier 2014 à décembre 2024, il tire sa révérence.
Place désormais au Reaper Block 5 dans sa version Extended Range (ER)
https://www.facebook.com/photo?fbid=100 ... 8278154200
La montée en puissance de la capacité ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) temps réel au sein de l’AAE se poursuivra encore avec la livraison, d’ici l’été 2025, des deux derniers systèmes Block 5 ER à la 33e ESRA prévue par la LPM.
https://www.defense.gouv.fr/air/actuali ... -longtemps
33éme ESRA Cognac
Re: 33éme ESRA Cognac
Info intéressante
Mais que deviennent le Block-1 ? En fait sont -ils convertis en Block-5 ?
J'ai trouvé en wiki AAE ce que j'avais oublié : "6 appareils en version Block 1 dont le retrofit en version Block 5 est prévu pour la période 2021-2023 6 appareils en version Block 5"
Mais que deviennent le Block-1 ? En fait sont -ils convertis en Block-5 ?
J'ai trouvé en wiki AAE ce que j'avais oublié : "6 appareils en version Block 1 dont le retrofit en version Block 5 est prévu pour la période 2021-2023 6 appareils en version Block 5"
Re: 33éme ESRA Cognac
Retrait du service des Block 1 et livraisons prochainement de version Block 5.
Block 5 actuellement en service à la 33 ESRA
531 F-SDEM
532 F-SDEN
541 F-SDEP
542 F-SDEQ
543 F-SDER
Block 5 actuellement en service à la 33 ESRA
531 F-SDEM
532 F-SDEN
541 F-SDEP
542 F-SDEQ
543 F-SDER
Re: 33éme ESRA Cognac
Autres détails ( qui ne disent pas si le Block-1 sont convertis en Block 5ER ou remplacés ? Et qui fait le job ... )
"Vendredi dernier, 17 janvier 2025, l’Escadron de Drones 1/33 Belfort a réalisé le dernier vol d’un de ces engins. Désormais le MQ-9 Reaper Block 1 ne sert plus en France. Il est à la retraite. Son remplaçant lui ressemble comme deux gouttes d’eau, et pour cause. Le Block 5ER découle directement de Block 1. Si sa charge de combat est sensiblement identique son autonomie est accrue. Le Reaper Block 5ER passe ainsi à 30 heures de vol possibles, contre 24 pour le Block 1, et à un rayon d’action de 2600 kilomètres à opposer aux 1850 d’origine. Il vole donc plus loin et plus longtemps. Son turbopropulseur à hélice propulsive possède désormais quatre pales contre trois sur le Block 1 et son train d’atterrissage a été renforcé afin de permettre l’usage plus fréquent de pistes sommaires. En outre il peut désormais recevoir, comme les avions de combat, des réservoirs annexes sous voilure. Douze exemplaires ont été commandés par la France aux États-Unis. Les premiers sont déjà opérationnels."
"Vendredi dernier, 17 janvier 2025, l’Escadron de Drones 1/33 Belfort a réalisé le dernier vol d’un de ces engins. Désormais le MQ-9 Reaper Block 1 ne sert plus en France. Il est à la retraite. Son remplaçant lui ressemble comme deux gouttes d’eau, et pour cause. Le Block 5ER découle directement de Block 1. Si sa charge de combat est sensiblement identique son autonomie est accrue. Le Reaper Block 5ER passe ainsi à 30 heures de vol possibles, contre 24 pour le Block 1, et à un rayon d’action de 2600 kilomètres à opposer aux 1850 d’origine. Il vole donc plus loin et plus longtemps. Son turbopropulseur à hélice propulsive possède désormais quatre pales contre trois sur le Block 1 et son train d’atterrissage a été renforcé afin de permettre l’usage plus fréquent de pistes sommaires. En outre il peut désormais recevoir, comme les avions de combat, des réservoirs annexes sous voilure. Douze exemplaires ont été commandés par la France aux États-Unis. Les premiers sont déjà opérationnels."
Re: 33éme ESRA Cognac
Le Beech 1232 / F-WTAS (futur F-RACI) est rentré en chantier peinture sur Dinard le 5 mars 2025.
Il est de retour sur Bordeaux depuis le 18 mars 2025 avec sa livrée blanche.
A noter également que l'ER 4/33 de Cognac a en location le Beech F-HBTT de chez CAE Aviation.
Il est de retour sur Bordeaux depuis le 18 mars 2025 avec sa livrée blanche.
A noter également que l'ER 4/33 de Cognac a en location le Beech F-HBTT de chez CAE Aviation.
Re: 33éme ESRA Cognac
Et le F-GYEE également de CAE Aviation
Particularité du F-HBTT, il vole depuis son aérodrome d'attache à Lapalisse Périgny
Particularité du F-HBTT, il vole depuis son aérodrome d'attache à Lapalisse Périgny
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