Qui sommes nous

DELTA REFLEX regroupe des personnes d’origines diverses ayant la même passion pour l’aéronautique, passée comme actuelle, principalement par le biais de la photographie d’aéronefs.

Le but de l’association est de «constituer, grâce à la photographie, une documentation précise sur l’aéronautique afin d’en conserver le souvenir et suivre son évolution ».

Notre activité est aussi celle de « spotters », un terme anglais dérivé du verbe « to spot » , à savoir « repérer, reconnaître ». A l’origine de cette activité se trouve la participation de civils à la défense du Royaume Uni contre les raids aériens allemands. Installés sur des collines dans de petits postes, avec jumelles et téléphone, les «spotters», volontaires civils, repéraient tous les avions qui passaient dans leur secteur et les signalaient au contrôle de la défense de l’espace aérien.

En clair, le terme « spotter » signifie « reconnaître les silhouettes d’avions amis ou ennemis », et s’applique de nos jours par extension à ceux qui se passionnent pour la chose aéronautique en collectionnant les photos et en suivant la vie des aéronefs tant civils que militaires.

Nous comptons à ce jour plus de cent membres répartis sur l’ensemble de la France et quelques pays étrangers (Belgique, Pays-Bas, Italie et Angleterre).

Nous organisons des visites privées sur des sites militaires (suivant accord des autorités) et nous sollicitons pour chaque saison des meetings, des entrées privilégiées aux manifestations aéronautiques nationales. Ce sont la nos activités de terrain.

Nous nous réunissons deux fois par an. Une première fois, au mois d’avril, pour parler de notre passion et rencontrer des personnes extérieures à DELTA REFLEX et une seconde fois au mois de novembre, pour l’assemblée générale, réunion interne à DELTA REFLEX.

Nous éditons au profit exclusivement de nos membres un bulletin de liaison bimestriel, « le Crayon volant », dans lequel apparaissent au cours d’une vingtaine de pages, de nombreux articles élaborés par les membres au sujet d’appareils particuliers, d’événements aéronautiques ou encore de forces aériennes. Y figurent aussi les comptes-rendus de nos visites et une sélection de photos qui sont aussi le fait de nos membres.